Il est possible de gagner convenablement sa vie en tant que rédacteur web. Ce métier passionnant peut être exercé en interne au sein d’une entreprise ou en tant que prestataire indépendant. Si vous choisissez de travailler en freelance, vous pouvez vous déclarer en tant que société, entreprise individuelle ou encore micro-entrepreneur. Le statut d’auto entrepreneur est le plus adapté pour exercer le métier de rédacteur web.
Le rédacteur auto-entrepreneur
Pour démarrer en tant que rédacteur web indépendant, il est recommandé de déclarer son activité. Cette étape est nécessaire pour pouvoir émettre des factures. La procédure à suivre pour devenir auto-entrepreneur est facile grâce à des formalités simplifiées. Vous pouvez effectuer la déclaration en ligne et gratuitement. Plusieurs informations doivent être renseignées dont vos coordonnées.
Il est possible de travailler même si vous n’avez pas encore reçu votre numéro SIRET. L’INSEE vous le communiquera dans le plus bref délai. Si vous devez facturer alors que vous n’avez pas encore ce numéro, il suffit d’ajouter la mention « Siret en cours ». Il faut savoir que le statut de micro entreprise est largement apprécié des rédacteurs web de Scribeur.
Les avantages du régime auto-entrepreneur ou micro entreprise
Ce régime est avantageux pour les rédacteurs web. Le statut de micro entreprise permet de faire des économies puisque vous payez des cotisations sociales en fonction de votre chiffre d’affaires. Ces cotisations comprennent la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale), l’assurance (indemnités journalières, invalidité-décès et maladie-maternité), la retraite de base, la retraite complémentaire obligatoire ou encore les allocations familiales. Si vous n’avez pas réalisé de recettes, vous n’êtes pas obligé de payer vos charges. Chaque mois, le montant des cotisations représente 18 % de vos gains.
Le statut d’auto entrepreneur permet d’exercer votre métier de rédacteur web en toute légalité. Il est possible de bénéficier des indemnités Pôle Emploi. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un apport lors de la création de votre statut et vous avez droit à une couverture sociale.
Les étapes de la déclaration rédacteur web
Il est facile de remplir le formulaire de déclaration d’auto-entrepreneur pour exercer le métier de rédacteur web. Optez pour « Activités libérales » dans la partie type d’activité. Vous devez ensuite choisir la case « Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse ».
Pour la prochaine étape, vous pouvez renseigner votre numéro SIREN de votre précédente activité si vous en disposez déjà. Vous pouvez cocher « non » si vous n’avez jamais exercé un métier en tant que salariée. Sur le formulaire, on vous demande aussi le lieu où vous exercez votre activité. S’agit-il de votre adresse personnelle, d’une adresse de domiciliation ou d’une adresse professionnelle ? Il suffit de choisir celle qui correspond.
Vous devez renseigner la date de début de votre activité et la nature de celle-ci. Si vous avez une activité secondaire, vous pouvez la préciser dans le formulaire en ligne. Vous avez la possibilité d’opter pour un versement mensuel ou trimestriel de vos cotisations.
La formation de rédacteur web
Le métier de rédaction web exige un certain niveau de connaissance. Passer par l’étape formation est indispensable pour maîtriser les règles de la rédaction afin de réaliser des contenus de qualité, correspondant aux exigences des moteurs de recherche tout en offrant les informations dont les internautes ont besoin.
La formation permet de comprendre les bases de la rédaction et d’acquérir des compétences dont vous ne disposez pas forcément. Elle permet de cerner tous les aspects de la rédaction web. Les rédacteurs débutants peuvent s’assurer de disposer des connaissances nécessaires pour se faire une place dans le monde la rédaction web. D’ailleurs, même si l’on est dans le domaine de la rédaction web depuis longtemps, il convient suivre des formations régulièrement parce qu’internet est en perpétuelle mutation.