La mobilisation des patrons fait tiquer le gouvernement, mais pas les français : plus de 60% d’entre eux comprennent leur colère, indique une étude Odoxa diffusée par BFM Business.
Les patrons transformés en manifestants : les français approuvent. Voilà de quoi rassurer le Medef et les autres qui craignaient pour leur image. D’après une étude réalisée par Odoxa pour BFM Business, le magazine Challenges et Aviva Assurances, 64% des sondés comprennent la colère des chefs d’entreprise et jugent qu’ils ont raison de le faire savoir en battant le pavé. 35% pensent, au contraire, qu’ils ont tort.
Baisser la fiscalité des entreprises
Parmi ceux qui soutiennent la colère des patrons, une large majorité (77%) considère qu’il faut baisser les impôts des entreprises et, plus surprenant, 64% qu’il faut réformer, c’est-à-dire simplifier le compte-temps pénibilité dénoncé par Pierre Gattaz et les autres. Presque autant (62%) comprennent l’inquiétude des patrons depuis qu’obligation leur est faite d’informer leurs salariés à l’avance lorsqu’ils souhaitent vendre leur activité. Toutefois, 81% des sondés ne sont pas d’accord avec le Medef quand celui s’oppose à l’élection de « représentants des salariés au sein des conseils d’administration » des grands groupes.
Rappelons que l’UPA (Union Professionnelle des artisans), la CGPME et le Medef se sont accordés sur une semaine de mobilisation commune pour dénoncer la hausse des taxes et 30 ans de politiques improductives qui « ont progressivement étouffé les entreprises ». Seul la CGPME avait appelé les patrons à descendre dans la rue lundi dernier. Pierre Gattaz s’est exprimé au nom du Medef, lors d’un meeting organisé à Lyon en présence des deux autres organisations patronales.