Ce montant est celui qui a été estimé par l’Acoss à la fin de l’année 2015. Il progresse de +4%.
Combien gagnent les auto-entrepreneurs ? L’Acoss, organisme centrale de la Sécurité sociale, estime leur revenu moyen à 3 423 euros par trimestre hors charges, un chiffre très modeste mais qui progresse néanmoins sur un an de +4%.
La même étude a comptabilise 1 012 auto-entrepreneurs en exercice à la fin de l’année 2015. Cette courbe a fortement ralenti sur cette période en raison d’une forte désaffection liée à un essoufflement naturel après l’euphorie des années inaugurales 2009-2013. La baisse des inscriptions s’explique également par une contre-réaction du public face à la réforme introduite la même année par l’ancienne ministre en charge du Commerce et de l’artisanat Sylvia Pinel. Ce fort ralentissement (-20%) s’est fait sentir dans la quasi-totalité des régions françaises, à l’exception de la Corse, l’Aquitaine et Poitou-Charentes où la tendance est restée globalement dynamique.
« Lorsque le régime a été mis en place, la démarche faisait figure d’innovation. Aujourd’hui, l’heure est plutôt au marché de renouvellement », commente dans Les Echos François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs
61% des auto-entrepreneurs en activité ont déclaré un chiffre d’affaires positif, un résultat en légère progression sur un an (+1,2 point), indique encore l’Acoss.