Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a été interrogé par le journal Le Monde sur le projet d’une baisse d’impôt pour les ménages, piste évoquée mardi dernier par une source Elyséenne. Le nombre de préalables qu’il pose à cette mesure est tel qu’elle ne semble pas pour demain, en tout cas certainement pas pour 2015.
Oui, vos impôts baisseront. Quand ? On ne sait pas. C’est grosso modo le message que fait passe le premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un entretien donné au journal Le Monde.
Le premier ministre a été interrogé sur l’annonce faite, mardi dernier, par un conseiller de l’Elysée affirmant qu’un petit geste fiscal serait accordé dès 2015 aux ménages, pour compenser les mesures de soutien aux entreprises.
Abandon de la fusion IR-CSG
Mais voilà, cette information, qui a visiblement pris de court jusqu’au Président de la République lui-même, a vite été, sinon démentie, du moins nuancée, par les principaux membres du gouvernement. Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, s’était notamment perdu en circonvolutions sur RMC, précisant que cette baisse d’impôt finirait bien par intervenir mais que son calendrier dépendrait du niveau de croissance et surtout du rythme auquel l’Etat parviendrait à réduire ses dépenses publiques.
C’est l’argumentaire qu’a également choisi Jean-Marc Ayrault : « Le gouvernement s’est engagé à réaliser 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017, ce qui est un effort considérable. Si nous parvenons à faire davantage et si le contexte économique le permet, nous pourrons baisser les impôts plus vite » explique-t-il.
Concernant la réforme des impôts, il a affirmé que les français ne devront pas s’attendre à un grand-soir fiscal, sous-entendant que le projet de fusion de l’Impôt sur le revenu et de la CSG ne serait pas conduit. En revanche, la mise en place d’un mode de prélèvement à la source resterait d’actualité.