Les demandes d’auto-entreprises ont connu, en août 2010, leur cinquième baisse consécutive depuis le mois d’avril.
Les chiffres baissent de mois en mois, mais la proportion des auto-entreprises reste encore forte dans le pays.
D’après le dernier bilan de l’Insee, 244 982 demandes de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur ont été comptabilisées depuis janvier 2010, soit encore plus d’une demande sur deux.
C’est sur le dernier trimestre que la tendance s’est équilibrée de façon plus sensible : en ce sens , le mois d’avril a marqué un net décrochage après les chiffres records de la fin de l’hiver.
Près de 45 000 nouvelles auto-entreprises en mars, puis 34 293 en avril, 29 871 en mai, 26 300 en juin, 24 239 en juillet et 21 327 en août. La décrue, continue depuis près de six mois, semble inexorable.
Beaucoup l’analyse par un phénomène « naturel » qui se traduit par retour normal à l’équilibre après les somets atteints en 2009 et au début de l’année 2010.
D’autres attribuent cette baisse à une amélioration de la conjoncture économique et à une reprise de l’emploi, même si elle reste très modérée. Rappelons que le statut de l’auto-entrepreneur a été très prisé par les chômeurs pendant la crise, notamment en raison des facilités fiscales et administratives que le régime offrait à un moment où l’emploi salarié était au point mort.
Depuis quelques mois, ce ne sont plus les auto-entrepreneurs qui soutiennent à la hausse les bilans globaux des créations d’entreprise en France.
A preuve, au mois d’août, le nombre de création affiche une sursaut de +3,5%. Et les créations d’entreprises hors statut d’auto-entrepreneur entrent pour près de 23% dans ce résultat positif.