La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques : la Dares, publie les résultats de son étude sur l’emploi dans les très petites entreprises (TPE) en juin 2009. D’après elle, les TPE proposerait plus de CDD et de temps partiel que les autres entreprises et ses employés afficheraient une durée hebdomadaire moyenne de travail supérieure à celle des entreprises de plus de 10 salariés.
D’après une étude de la Dares, les salariés des très petites entreprises (de 1 à 9 salariés) travaillent en moyenne 36,6 heures par semaine, c’est-à-dire 1 heure hebdomadaire de plus que les salariés des entreprises de plus de 10 salariés.
La même étude, chargée de caractériser l’emploi dans le million de TPE que compte notre pays et qui représentent environ 20% des salariés en France, s’est intéressée aux proportions des différents types de contrats.
Un peu plus de 61% des salariés des TPE bénéficient d’un CDI à temps plein sans aide de l’Etat contre près de 80% dans les entreprises de taille supérieure.
Les CDD sont en revanche beaucoup plus nombreux dans les TPE qu’ailleurs : 13,9% contre 7,2%, et le temps partiel plus répandu puisqu’il concerne plus d’un quart des salariés (26,1%) contre “seulement” 15,6% dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Si la moitié des salariés des entreprises de plus de 10 salariés appartiennent à la catégorie des ouvriers ou des employés, ils sont plus des deux tiers à y appartenir dans les TPE.
« 12% sont cadres, 15% occupent une profession intermédiaire » complète l’étude.