Combien touche un buraliste sur un paquet de cigarettes ?

Les débitants de tabac, qui redoutent une nouvelle baisse des ventes en raison de la généralisation du paquet neutre en 2016, réclament une hausse de leur rémunération.

Combien reste-t-il dans le portefeuille du buraliste qui vend un paquet de cigarettes à 7 euros ? Aujourd’hui sa rémunération s’établit à 6,8% environ, soit à peu près 50 centimes. La profession réclame une hausse de cette part à 11%, soit 77 centimes pour compenser l’impact du paquet neutre qui sera progressivement déployé à partir du 20 mai, avant une commercialisation obligatoire début 2017. Pour ces petits commerçants, cette mesure, qui vise à aseptiser le paquet de manière à le débarrasser de tout élément publicitaire et marketing, va de nouveau peser sur leur chiffre d’affaires déjà pénalisé par la flambée des taxes sur le tabac depuis dix ans, à laquelle s’est ajoutée la déconfiture de la presse écrite.

Baisse de ventes de 50% ?

« Aujourd’hui il y a 26 000 buralistes en France, qui reçoivent chaque jour 10 millions de clients. C’est 22 000 buralistes de moins qu’il y a 13 ans, soit 22 000 petites entreprises disparues » note Bernard Gasq, président de la Fédération des buralistes d’Ile-de-France, contacté par Metronews.
Poussés à bout, la profession va jusqu’à menacer de bloquer les stades de l’Euro 2016, avec les taxis si possible.
Concrètement, les buralistes anticipent une baisse de 50% de leurs ventes à cause du paquet neutre. Selon eux, ce nouveau packaging va encourager le marché noir et inciter les consommateurs à aller se réapprovisionner dans les pays frontaliers tels que la Belgique, le Luxembourg, l’Italie ou l’Espagne.

Quitter la version mobile