Vous n’aimez pas que vos courriers se retrouvent chez votre voisin ? Indiquez au facteur votre boîte aux lettres grâce à une plaque spéciale. Pour qu’une étiquette soit bien visible et bien lisible, confiez sa confection et même son installation à des experts. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres, en commençant par le format de la plaque, la matière, sa dimension ainsi que la manière dont il faut la poser. Tout cela sera évoqué dans cet article.
La taille de la plaque de boîte aux lettres
Bien que les étiquettes de boîte aux lettres ne suivent pas une norme spéciale par rapport à la longueur et à la largeur, on a toutefois imposé un format standard qui est de 10 x 2,5 cm. Avec le 9 x 3 cm, ces formats sont les plus utilisés par les fabricants, même s’ils sont libres en ce qui concerne le choix de la taille. Certains fabricants ont par exemple eu des commandes spéciales pour des plaques de 9,8cm x 2,3cm ou de 9,4 x 2,3cm.
Si vous voulez être sûr que la taille de votre étiquette correspond parfaitement à l’encoche de votre boîte aux lettres où elle va être insérée, vous avez deux solutions : soit vous la mesurez vous-même avec un outil approprié, les noter et le confier au fabricant, soit vous optez pour les solutions en ligne en indiquant les mesures dans un onglet qu’ils appellent « configurateur ». Idéalement, prenez une marge de 1 mm de chaque côté. Lorsque vous contactez un fabricant spécialisé dans la Plaque Rapide, vérifiez avant tout s’il dispose de ce type d’outil.
Le choix de la matière
En ce qui concerne le choix de la matière pour fabriquer la plaque de boîte aux lettres, plusieurs critères doivent être pris en compte. Quoi qu’il en soit, les possibilités sont nombreuses, du plexi, en passant par l’inox et le plastique.
Généralement, le choix de la matière dépend de l’emplacement de la boîte aux lettres. Pour ceux qui souhaitent insérer la plaque dans l’emplacement prévu, optez pour une matière avec une épaisseur assez faible comme le plastique rigide. En plus de l’épaisseur de 1,6 mm, le plastique rigide peut se décliner en plusieurs couleurs et aucun entretien n’est nécessaire.
Par ailleurs, le plastique rigide est doté de deux couches de couleurs, dont la seconde apparait lorsque la première est enlevée lors de la gravure laser du texte. Ce procédé est particulièrement avantageux, parfait pour ceux qui se soucient des détails. Pour une utilisation en intérieur, les experts en la matière sollicitent la plaque plastique ainsi que la plaque inox. C’est idéal pour ceux qui aiment les rendus à la fois sobres et élégants.
Pour ceux qui souhaitent coller l’étiquette sur la boîte aux lettres pour une utilisation extérieure, l’inox et le plexiglas sont les plus appropriés. Ce sont les matières les plus résistantes face aux intempéries et aux U.V. Ils sont durables et ne nécessitent que peu d’entretien. De plus, vous pouvez choisir la couleur qui vous convient avec le plexiglas.
Si vous cherchez une étiquette résistante, optez pour une plaque gravée en PVC. Grâce au laser, les éléments creusés sont presque impossibles à effacer. Vous avez en outre l’aluminium qui est particulièrement lumineux, durable et disponible en plusieurs coloris.
La pose de la plaque de boite aux lettres
Pour la pose de la plaque de boite aux lettres, les professionnels vous proposeront trois techniques.
La première consiste à enlever le porte-nom, de poser la plaque et de remettre le porte-nom en place. Bien qu’elle semble être très simple, il faut toutefois veiller à ce que la dimension de l’étiquette soit parfaitement alignée avec celle du porte-nom.
La deuxième solution consiste à coller la plaque à l’aide d’un adhésif double-face. Même avec un adhésif, vous pouvez glisser la plaque dans le porte-étiquette. Il vous suffit de bien prendre les mesures avant de commander.
Si le matériau ne permet pas la pose par adhésif, comme la pierre, le bois ou la surface non lisse, la pose visée est la meilleure alternative. Lors de l’achat de la plaque, le professionnel vous fournira 2 vis auto-foreuses et percera la plaque de 2 trous Ø3,5 mm.