Le non-paiement de votre facture peut avoir un effet très grave sur la santé de votre entreprise. Quand un client commande un produit ou un service et ne le paye pas, votre entreprise en souffre. Heureusement, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire vos chances d’être victime d’un retard de paiement ou pire encore le non-paiement de votre facture et d’assurer dès le début que vous serez récompensé pour vos efforts.
Mieux connaître vos clients
Renseignez-vous autant que possible sur le client avant de collaborer avec lui, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Savoir avec qui vous avez affaire contribuera grandement à éviter les mauvais payeurs dès le départ. Effectuer d’abord une vérification approfondie de la solvabilité du client. Obtenez un rapport de crédit pour voir comment ils se sont comportés financièrement par le passé et pour évaluer vos chances d’être payé à temps.
Mettre en place un contrat
Si vous recherchez un moyen simple de vous protéger contre les problèmes de non-paiement de votre facture et de ses conséquences, un accord écrit entre vous et le client pourrait s’avérer être la bonne solution. Ce type de contrat doit être simple, facile à lire, compris par les deux parties et doit énoncer clairement les conditions de paiement spécifiques, les intérêts en cas de retard de paiement, ce qui se passera en cas de non-respect du contrat ainsi que les autres éléments essentiels. C’est vraiment à vous de voir comment vous définissez vos termes et conditions.
Facturer correctement
Il est essentiel que votre facturation soit claire, concise, correcte et professionnelle, qu’elle ne donne au client aucune occasion de retarder le paiement, par exemple en omettant vos coordonnées bancaires ou en saisissant un montant incorrect. Si possible automatisez-le. Toute forme de correspondance tardive, qu’il s’agisse de manquer un délai, d’envoyer un courrier électronique en retard ou de livrer une facture tardivement, montre que l’urgence et la ponctualité ne vous importent pas. La facture doit être préparée et présentée immédiatement après la livraison de vos biens ou services au client.
Faciliter la méthode de paiement des clients
La flexibilité de vos options de paiement donne aux clients toutes les raisons de vous faire payer à temps. Prenez les chèques, acceptez les cartes de crédit et mettez les paiements en ligne à disposition et assurez-vous qu’ils sont des options optimisées pour les appareils mobiles afin que les clients puissent payer directement à partir de leur Smartphone. Tout cela offre un excellent moyen d’accélérer le processus de paiement et éviter les clients mauvais payeurs.
Garder une relation forte avec les clients
Il est facile de comprendre pourquoi un client insatisfait de votre entreprise peut refuser de payer. Entretenez des relations amicales avec votre client et faites-lui savoir de temps en temps qu’il est apprécié. Récompensez le bon client en lui offrant un rabais immédiat s’il paie à temps. Cela peut représenter un pourcentage du montant total de la facture, ce qui représente souvent un avantage de coût. Avec le développement d’une bonne communication et de la compréhension, vous aurez une meilleure chance d’être au sommet de sa liste de priorités lorsqu’il effectue le paiement de la facture.