Lorsqu’un particulier a décidé de transformer son statut juridique en tant que société ou entreprise, il se doit de fournir un cahier des charges. Vous l’aurez compris par son nom, c’est un document et contrat qui possède plusieurs pages contenant les conditions générales d’un projet. En général, il définit les objectifs et les exigences de l’entreprise.
Pour quoi est-il important de faire un cahier des charges ?
Le cahier des charges a pour but premier de définir les attentes et les contraintes de vos projets. Le chef de projet pourra ainsi déterminer la manière dont il va mener à bien le management de votre entreprise. Si vous créez un site web, ce document permettra à votre développeur web à programmer les interfaces adéquates. Il permet aussi à vos futurs prestataires de comprendre votre demande et vos objectifs principaux. Ainsi, lorsqu’ils le liront, ils auront une vue rapide mais détaillée de votre programme, cela facilitera les futures collaborations. Il protège aussi votre entreprise tout en apportant une satisfaction aux clients.
Que contient ce document ?
Les détails du contenu d’un cahier des charges dépendent du projet en question. Est-ce pour une construction, un site de vente ou autre ? Mais généralement, il contient la présentation globale du projet (le nom,..), la description du fonctionnement de la société. On y trouve aussi les règlements et engagements de l’entreprise, ainsi que les normes en vigueur (par exemple : ISO9000,..). On peut également y préciser les contraintes rencontrées ainsi que le budget défini lié à sa réalisation pour les éventuels fournisseurs.
Le document contient également certains accords que les deux parties (le client tout comme l’entreprise) devront respecter. Dans le cas du non-respect des clauses mentionnées dans le document, il peut y avoir pénalisation.
Comment créer un cahier de charge pour des sites e-commerce ?
Lorsqu’on élabore la stratégie d’un site de vente en ligne, cette partie est assez difficile mais très importante. Pour avoir un site qui répondra dans les moindres détails aux objectifs de votre entreprise, vous devez vous focaliser sur vos attentes et vos cibles principales en rédigeant votre cahier des charges. Il est important de préparer cette partie avec soin, car les oublis et les erreurs peuvent avoir un impact négatif sur votre projet.
Le développeur web pourra vous accompagner dans votre rédaction et vous conseiller pour les parties plus techniques. Cependant pour mieux vous donner une idée de la structure de votre document voici les quelques parties que vous ne devez jamais omettre. Tout d’abord présentez clairement votre projet. Parlez de votre société, de ce que vous faites et des produits que vous offrez. Expliquez en détail votre prestation et essayez de vous démarquer de vos concurrents.
Ensuite, choisissez les principales fonctionnalités du site : vous devez avoir une idée du back-office qui conviendra à votre site web. Il facilitera toutes les manipulations utiles. Il s’agit par exemple des pages de votre site ou les modalités d’acheter sur le site.
Dans la dernière partie, précisez vos attentes par rapport aux prestataires. Ils seront en mesure d’apporter leur contribution et vous atteindrez vos objectifs pour pouvoir développer votre commerce en ligne.