Le conditionnement sous vide est une pratique très courante dans le secteur agro-alimentaire. Il s’agit notamment des produits facilement périssables qui doivent passer plusieurs jours dans les stocks des magasins et de la grandes distribution. Chez les producteurs, cette méthode de conditionnement peut être confiée à une entreprise adaptée.
Quelle est l’utilité du conditionnement sous vide ?
Cette méthode concerne divers aliments, dont les viandes, le fromage, la betterave et divers légumes riches en liquides. Ces produits sont très sensibles aux micro-organismes bactériens et risquent de périmer rapidement. Le conditionnement sous vide fait donc partie des mesures mises en place pour garder les qualités nutritives des aliments le plus longtemps possible, afin qu’ils puissent être gardés dans les espaces de stockages des magasins et des grandes surfaces.
Quelles sont les principales étapes de conditionnement ?
Le conditionnement sous vide est réalisé dès que le processus de fabrication prend fin, afin de ne pas laisser les bactéries présentes dans l’air abîmer le produit. L’air présente dans les emballages est entièrement éliminé à l’aide d’un aspirateur ou d’une machine à cloche. Ainsi, chaque emballage sera fermé hermétiquement, de manière à éviter la formation des bulles d’air. Tout ceci pour faciliter la conservation des qualités nutritives et du goût de chaque produit.
L’aspirateur et les équipements sont choisis en tenant compte des particularités de chaque produit. L’emballage est réalisé de manière à éliminer le surplus d’eau et à empêcher l’air à entrer. L’absence de l’air ne laisse pas les bactéries se développer et détruire les vitamines et les protéines. Les aliments peuvent ainsi être stockés pendant plus longtemps dans des conditions de propreté maximale.
Une entreprise adaptée qui prend en charge le conditionnement
A l’heure où les projets de conditionnement deviennent de plus en plus complexes et dépendant des particularités des produits commercialisées, les producteurs confient cette mission à des prestataires externes. Ista49 s’est spécialisée depuis plusieurs années dans le conditionnement et travaille uniquement avec des personnes en situation de handicap. C’est une association à but non-lucratif qui s’est fixé pour objectif de favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la vie active. Ainsi, elle leur confie des missions de sous-traitance et des postes stables et adaptés.
Ista49 s’est développée au fil des années et travaille actuellement avec 200 clients et plus de 200 collaborateurs. Ses collaborateurs ont des compétences dans divers domaines, dont le conditionnement, la couture industrielle, la métallerie ou encore l’entretien des espaces verts.