Confinement : Une nouvelle aide pour les entreprises fermées

Le fonds de solidarité est à nouveau renforcé pour les petits commerces contraints à l’inactivité jusqu’en janvier (au moins).


Mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron annoncé la prolongation du confinement, dans une version certes assouplie qui va permettre à tous les commerces de rouvrir dès samedi 28 novembre sous condition sanitaire très stricte (outre le port et l’usage obligatoires du gel hydroalcoolique, une distanciation équivalente à un client tous les 8 m² devra être appliquée). Tous les commerces, sauf les restaurants et les bars, mais aussi les discothèques, les salles de sport, et les cinémas sont concernées par cette mesure. Pou ces derniers, il faudra attendre, soit la mi-décembre (pour les théâtres notamment), soit le 20 janvier (pour le secteur HCR), sous réserve que les indicateurs de l’épidémie aient reculé aux seuils requis par l’Etat (un maximum de 5 000 cas par jour).

D’ici-là, le fonds de solidarité continuera à fonctionner pour permettre aux entreprises restées fermées de pouvoir faire face à leurs charges fixes. L’aide mensuelle de 1 500 euros aux petits commerces qui accusent une perte de chiffre d’affaires de 50% par rapport à la normale est maintenue (elle peut grimper jusqu’à 10 000 euros pour les enseignes des secteurs répertoriés dans les secteurs d’activité S1 ou S1 bis – voir la liste établie par le décret du 2 novembre dernier- ).

L’Etat renforce même le dispositif et met en place une autre formule en faveur de laquelle les demandeurs auront la possibilité d’opter en lieu et place de ces enveloppes forfaitaires: il s’agit d’une indemnisation calculée à hauteur de 20% du chiffre d’affaires réalisé lors du même mois en 2019. Cette somme sera plafonnée à 100 000 euros. Pour être clair, une entreprise qui avait enregistré, en décembre dernier, un résultat de 90 000 euros en décembre dernier aura droit à une compensation de 18 000 euros. Pour 500 000 euros de CA, le plafond sera atteint à 100 000 euros d’aide.

Cette nouvelle formule devrait représenter 1,6 milliard d’euros par mois de fonds publics, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Elle s’ajoute aux reports de cotisations sociales et patronales, aux mesures de chômage partiel et aux prêts garantis par l’Etat.

Quitter la version mobile