De nouvelles aides pour l’apprentissage dans les TPE

François Hollande promet aux TPE une prise en charge totale des salaires et des cotisations sur les contrats d’apprentis âgés de moins de 18 ans.

Le gouvernement s’est fixé un objectif de 500 000 apprentis d’ici à 2017. Les entreprises en recrutent actuellement un peu plus de 400 000 : « il faut encore ouvrir 70 000 postes » a annoncé le président François Hollande, lors d’une visite dans un lycée professionnel à Brest (Finistère).

L’an dernier,  pour faire face à la baisse des contrats en alternance (-8% en 2013, -15% début 2014), le ministère de l’Education Nationale avait promis de lancer  « une campagne nationale de promotion » au sein des établissements scolaires, en valorisant l’apprentissage dans les logiciels d’orientation.  Les organisations patronales dénonçaient, de leur côté, les choix fiscaux opérés par la majorité socialiste qui avait supprimé la prime de 1 000 euros pour les entreprises de plus de 10 salariés et renforcé la dégressivité du crédit d’impôt.

Une aide de 1 000 euros

A Brest, François Hollande a reconnu l’instabilité des règles fiscales qui ont pénalisé les recrutements en alternance ces dernières années. Pour inverser la tendance, il a annoncé un certain nombre de mesures à destination des TPE. D’abord, ne nouvelle aide de 1 000 euros par contrat d’apprentissage, que viendra compléter une baisse d ‘impôt de 1 600 euros la première année. Surtout, un dispositif très attractif sera appliqué sur les jeunes de moins de 18 ans dès le 1er juillet: à cette date,  le versement des cotisations et des salaires sera entièrement pris en charge par l’Etat pendant un an. Le président de la république annonce ainsi des allégements de 4 400 euros pour l’employeur. Pour l’apprenti mineur, « rien ne changera puisqu’il sera payé et qu’il cotisera pour sa retraite ».
François Hollande  a aussi sollicité l’aide des « responsables d’entreprises pour nous dire vers quelles formations orienter les jeunes ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse