Déclaration de revenus : quels sont les délais ?

La télédéclaration constituera une planche de salut pour les retardataires qui n’auront pas rempli et envoyé leur imprimé 2042 avant mercredi 18 mai, minuit.

Internet ou La Poste ? Les ménages français ont le choix entre ces deux formules pour adresser leur feuille d’impôt à l’administration fiscale. Contrairement à ce qu’on croit trop souvent, la première est sans doute la plus simple et la plus rapide, mais pas encore la plus sûre dans l’esprit de beaucoup de français qui ignorent encore que l’outil est doté d’une technologie de signature électronique dont l’usage se résume à un clic de souris.
Surtout les délais impartis entre les deux systèmes ne sont pas les mêmes : les irréductibles de la version papier ont jusqu’au mercredi 18 mai avant minuit (le cachet de la Poste faisant foi) pour transmettre leur document au fisc. Les autres disposent au moins d’une semaine supplémentaire pour allumer leur ordinateur et se rendre sur le site impots.gouv.fr afin d’y effectuer cette formalité administrative (les nouveaux utilisateurs devront quand même se créer un compte) : c’est le cas pour ceux qui résident dans les 19 premiers départements français (n°1 à 19) dont la date limite est fixée au mardi 24 mai 2016. La tolérance est plus importante encore pour les départements 20 à 49, avec les deux départements corses (mardi 31 mai). Les autres (n°50 à 974/976) ont jusqu’au 7 juin, minuit, pour s’exécuter.
Pour info, cette année, les contribuables dont le revenu de référence est supérieur à 40 000 euros doivent obligatoirement passé par l’outil internet. Cette règle s’appliquera en 2017 à ceux qui déclarent au moins 280 euros de revenus. L’année suivante, ce seuil sera abaissé de 15 000 euros.
« Nous souhaitons que, comme dans beaucoup d’autres pays, en particulier en Europe, la télédéclaration devienne le droit commun » avait déclaré en 2015 le ministre des Finances Michel Sapin.

Post author

Laisser une réponse