Pour aider votre micro-entreprise à prospérer, vous devez être financièrement stable, et la budgétisation est la clé pour y parvenir. Que votre objectif soit d’obtenir un prêt commercial, d’attirer des investisseurs, d’embaucher des employés ou d’ouvrir une succursale, la budgétisation est impérative pour tirer le meilleur parti de votre micro-entreprise.
Remboursez autant de dettes que possible
Avant de démarrer votre micro-entreprise, essayez d’être aussi près que possible de vous libérer de vos dettes. Remboursez les cartes de crédit et autres dettes renouvelables à intérêt élevé, et remboursez les autres dettes (comme les prêts automobiles) si possible. Créez un fonds d’urgence si vous n’en avez pas et tirez pour trois à six mois de frais de subsistance mis de côté. D’après planeteentreprise.com, un fonds d’urgence de 1000 € devrait être considéré comme essentiel, car vous ne voulez pas être pris avec une facture de réparation médicale ou automobile imprévue lors du démarrage de votre entreprise.
Évaluez vos besoins en revenus
Naturellement, vous voulez gagner beaucoup d’argent, mais exécutez des chiffres pour avoir une idée de ce que vous devez gagner. Par exemple, si votre micro-entreprise consiste à fabriquer un produit, calculez le coût de vos fournitures par rapport à ce que vous pouvez raisonnablement vous attendre à facturer pour vos produits. C’est aussi une bonne idée de parler à un fiscaliste afin que vous puissiez comprendre vos obligations fiscales avec votre nouvelle entreprise.
Gardez votre travail quotidien
Démarrer votre micro-entreprise comme projet secondaire est un choix intelligent. Vous devrez peut-être conserver votre emploi actuel pendant quelques mois à quelques années avant que votre entreprise connaisse suffisamment de succès pour que vous puissiez le quitter. Entre votre travail régulier et votre nouvelle entreprise, vous serez occupé, mais rappelez-vous que vous construisez un rêve, étape par étape, et que finalement vous aurez la liberté d’être votre propre patron.
Fixez des objectifs
Garder un ou plusieurs emplois secondaires tout en développant votre micro-entreprise est intelligent, mais vous voudrez probablement finir par supprimer ces emplois pour consacrer votre attention à votre entreprise. Lors de la budgétisation, évaluez combien vous gagnez de vos emplois secondaires et combien vous devez gagner de votre entreprise pour remplacer ce revenu si vous quittez. La budgétisation intelligente et l’établissement d’objectifs sont les clés pour vivre la joie de vivre qui vient de quitter ce dernier emploi secondaire et de s’engager pleinement dans votre entreprise.
Gérez les flux de trésorerie sur le long terme
Une partie importante de la budgétisation d’une micro-entreprise consiste à comprendre les modèles de flux de trésorerie. Vous devez savoir combien de temps il faut pour collecter auprès des clients (et ajuster les politiques de facturation si nécessaire) et quand vous rencontrez des périodes de faible flux de trésorerie. Identifier les écarts de trésorerie est la première étape pour les combler.
Revoir et réévaluer
Après quelques mois, revoyez le budget de votre micro-entreprise. La budgétisation doit évoluer au fil du temps pour refléter l’évolution de la réalité. Ajuster les chiffres au besoin vous donne une image plus fidèle de votre entreprise et de vos revenus. Si vous avez fait des prévisions budgétaires, revoyez-les et voyez à quel point vous étiez proche de ces objectifs afin de pouvoir affiner vos prévisions à l’avenir.