Lors d’une rencontre avec les principaux syndicats agricoles, le premier ministre Manuel Valls a promis d’accorder 3% de baisses de charges aux petits exploitants.
Plusieurs syndicats agricoles, dont al FNSEA et Coop de France, ont défilé ce vendredi dans le bureau du premier ministre Manuel Valls pour aborder la question de l’emploi et des prélèvements obligatoires.
Interrogé sur Europe 1, Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, a annoncé que Matignon proposait à l’ensemble du secteur « une baisse de 3% des charges à partir de 2015 », soit environ 700 millions d’euros de réductions de charges.
« Sur les bas salaires, en agriculture, il y avait déjà un certain nombre d’exonérations, donc il faut donner un coup de pouce supplémentaire » a estimé le dirigeant du principal syndicat agricole français.
En contrepartie, la FNSEA souhaite agir sur l’emploi, et recruter sur les 9 000 postes non pourvus dans l’ensemble de la filière.
rappelons que le Pacte de Responsabilité présenté la semaine dernière par le Premier ministre Manuel Valls prévoit 30 milliards d’euros de baisse du coût du travail d’ici à 2016, dont une suppression des charges pour l’employeur d’un salarié payé au Smic au 1er janvier 2015.