« Avec l’auto-entreprise, (…) nous avons recréé le droit d’entreprendre », indique Hervé Novelli dans l’édition du 16 avril de La Tribune. Le jeune statut attire en tout cas toujours plus de porteurs de projets et représente près de 66% des créations d’entreprise du mois de mars et 80% des créations d’entreprises individuelles du premier trimestre !
Révélées hier par l’Insee, les statistiques de la création d’entreprise du mois de mars continuent de confirmer le succès de l’auto-entrepreneur.
En effet, le jeune statut a enregistré 43 828 nouveaux adhérents en mars. C’est 23% de plus qu’en février, 40% de plus qu’en janvier.
Si le nombre de créations d’entreprises au mois de mars est de près de 16% supérieures à celui de février, il ne l’est “que” de 4% si on exclut les auto-entreprises des statistiques.
Le régime simplifié de création d’entreprise mis en place par Hervé Novelli (secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME) représente encore pratiquement les deux tiers des créations d’entreprises du mois de mars !
Si on regarde le cumul trimestriel des créations d’entreprises (en progression de 33% cette année par rapport au premier trimestre 2009 : les 3 premiers mois d’existence de l’auto-entrepreneur), on constate que les entreprises individuelles représentent plus des trois quart des nouvelles entreprises. Des entreprises individuelles dont 80% sont en réalité des auto-entreprises !