Tout comme les photographes et les autres entrepreneurs de l’univers culturel, les artistes qui créent leurs propres sites Internet ont un atout, à condition de bien gérer le projet. Voici quelques conseils pour créer des pages performantes, gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et rendre vos contenus viraux.
Conseil n°1 : créer une page d’accueil inspirante
La page d’accueil est la première page sur laquelle les internautes arrivent depuis les moteurs de recherche, les médias sociaux et les autres campagnes. Cette page est l’équivalent d’une carte de visite, qui permet aux internautes de comprendre vos produits dans 40 secondes. Il est donc important que la page d’accueil soit inspirante, originale et construite d’une façon claire et concise.
Sur la page d’accueil, vous pouvez miser sur les textes, les photos de vos œuvres ainsi que les vidéos. Selon vos compétences en matière de retouche photo, vous pouvez réaliser des montages photos ou encore des vidéos de présentation originales.
Conseil n°2 : bien penser la structure du site
Un projet de création de site Internet requiert une réflexion autour de la structure des pages, qui seront regroupées en catégories et parfois en sous-catégories. Pour cela, vous devrez faire un bilan de votre activité et des produits que vous souhaitez mettre en avant. Classez-les par thématiques et réfléchissez en amont à la manière de les présenter.
En plus de vos réalisations, vous devrez prévoir des contenus pour mettre en avant votre parcours, les expositions et événements auxquels vous avez participé, ainsi que les événements à venir. La page Contact est également incontournable, car elle permettra à vos potentiels clients et partenaires de vous contacter.
Conseil n°3 : prendre en compte le potentiel du référencement naturel
Sur leurs sites Internet, de nombreux artistes ont la tendance à publier des photos sans rédiger du texte pour les pages. Le site devient ainsi un album photo qui va mettre du temps à se positionner dans les résultats naturels des moteurs de recherche. En effet, pour gagner en visibilité et en positionnement, il est incontournable de préparer du contenu pour chaque page, afin de faciliter l’indexation.
En ce qui concerne les images, il est important d’optimiser leurs titres et de rajouter un attribut Alt. Tout ceci pour gagner en visibilité sur Google Images, ainsi que sur des médias sociaux tels que Pinterest, Instagram et Facebook.
Conseil n°4 : communiquer efficacement sur Facebook
Le site Internet représente une vitrine pour les artistes, mais également un pilier pour la mise en place de campagnes de communication. Dans cette logique, les artistes sont nombreux à créer une page Facebook, mais également à développer leur présence sur d’autres médias sociaux dont Instagram et Pinterest. Cependant, pour réussir sur les médias sociaux, il est indispensable d’avoir une stratégie bien pensée, qui permet de mettre en avant régulièrement les nouvelles publications du site.