Tous les entrepreneurs peuvent vivre des moments difficiles, même ceux qui ont travaillé régulièrement et qui ont économisé. Un projet entrepreneurial qui n’a pas abouti, une maladie grave ou une autre catastrophe majeure peuvent entrainer des difficultés financières dévastatrices. Si cela ne vous est pas encore arrivé, vous avez eu de la chance, mais rien n’empêche de prendre des mesures pour vous protéger. Voici quelques conseils pour vous orienter dans vos choix.
Agissez dès que vous prévoyez des difficultés
Au lieu d’attendre de ne pas avoir l’argent nécessaire pour effectuer votre paiement hypothécaire, commencez à travailler sur la question dès que vous réalisez que des problèmes financiers se profilent, afin d’éviter la déchéance de prêt. Parlez de votre situation à votre agent de crédit.
Si vous comptez sur vos économies, cherchez des moyens de réduire vos dépenses afin que votre argent disponible dure plus longtemps. Votre prêteur peut offrir des options pour rester à jour sur votre prêt hypothécaire et éviter la forclusion. La solution à prendre dépend bien évidemment du montant et de votre situation.
Difficultés à court terme
Si vous n’avez pas travaillé pendant quelques mois seulement, votre prêteur peut vous proposer un accord d’abstention. Il s’agit essentiellement d’un accord entre vous et le prêteur qui stipule que votre maison ne sera pas saisie si vous suivez un plan pour rester à jour. Par exemple, si vous êtes en retard sur vos paiements de 4000 euros et que vous retournez au travail dans les prochains mois, votre prêteur peut vous demander d’accepter de payer 500 euros de plus par mois jusqu’à ce que vous soyez rattrapé dans le cadre de l’abstention.
Une alternative sera de souscrire une assurance-crédit, avant de vous engager dans le prêt. Ainsi, l’assurance peut prendre le relai lorsque vous traversez des moments difficiles.
Problèmes financiers à long terme
Si vous êtes actuellement sans travail pendant une longue période ou si vous avez eu un revenu en diminution, vous pourriez ne pas être en mesure de payer vos versements hypothécaires actuels. Dans ce cas, votre prêteur peut proposer une modification des conditions initiales du prêt. Une modification peut modifier le taux d’intérêt ou allonger la durée du prêt, entrainant une réduction du montant de vos mensualités.
Le prêteur peut également vous proposer une vente à réméré immobilier. C’est la solution la plus pratique et la plus avantageuse. Ce procédé consiste à vendre votre maison et à payer l’intégralité de vos dettes. Après la vente, vous continuerez à occuper votre maison. Vous pourrez même l’acheter à nouveau, une fois que votre situation est stable.
Quand est-ce qu’il est trop tard ?
N’attendez pas de recevoir des appels téléphoniques, ou même un avis de déchéance de prêt, avant d’agir. À ce moment-là, les processus formels peuvent avoir commencé. Cette situation peut également avoir un impact à l’avenir. Essayez de résoudre les problèmes de paiement du prêt avant que vous ne soyez en retard sur les paiements.
En général, les prêteurs sont prêts à travailler avec les propriétaires et entrepreneurs pour résoudre leurs problèmes financiers. Ils ne veulent pas plus que vous passez par le processus de saisie. Tous les prêteurs ont leurs propres règles sur la façon dont ils vous aident. Plus tôt vous les aborderez au sujet des problèmes auxquels vous êtes confrontés, plus ils pourront trouver une solution qui vous permettra de rester chez vous. La communication est la clé d’une relation fructueuse avec votre prêteur, surtout lorsque vous avez du mal à payer votre prêt hypothécaire.