L’Adie est une association qui propose des prêts aux demandeurs d’emploi ou autres titulaires de minima sociaux exclus, de fait, du système bancaire. Cette pionnière du microcrédit en France va s’appuyer, du 7 au 11 juin 2011, sur une semaine dédiée pour expliquer son action.
Inventé par un économiste bangladais, Muhammad Yunus, la pratique du microcrédit n’a pas uniquement cours dans les pays du Sud.
Les populations occidentales, aussi frappées par la crise et la restriction du crédit aux publics fragiles, peut avoir accès à cette forme de prêt réservé aux petits projets nécessitant des sommes modestes.
En France, une association, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), s’est spécialisée dans l’octroi de microcrédits aux demandeurs d’emploi et autres allocataires de minima sociaux porteurs d’un projet de création d’entreprise dont la plan de financement est inférieur à 8 000 € : en un peu plus de vingt ans, l’Adie a distribué quelque 100 000 microcrédits.
Aujourd’hui, elle examine environ 12 000 dossiers par an, proportion qu’elle espère doubler à l’horizon des autres prochaines années.
Localement, l’Adie s’appuie sur 130 antennes et 190 permanences.