Depuis plusieurs années, Facebook reste en tête du classement des réseaux sociaux préférés des internautes. Le média social est également le préféré des professionnels et des entrepreneurs, qui mettent en place une véritable stratégie de marketing sur Facebook. Ces tendances ont été confirmées par l’étude menée par Buffer et Social Media Week.
Selon les particularités de chaque secteur, Facebook offre plusieurs opportunités aux entreprises qui souhaitent développer leur visibilité en ligne. Selon une étude menée par Buffer et Social Media Week auprès de 1 700 professionnels, Facebook est la plateforme n°1 de social media marketing dans les entreprises. Cette plateforme est utilisée régulièrement par 96 % des personnes interrogées.
L’étude Buffer et Social Media Week a été menée auprès de professionnels du marketing qui travaillent dans différents secteurs, dont l’éducation, l’informatique et la publicité. Près de 50% des personnes interrogées travaillent dans des TPE.
Quelles sont les nouvelles tendances en matière de social marketing ?
Selon l’étude Buffer et Social Media Week, Facebook occupe la 1ère place dans le classement des médias sociaux utilisés par les entreprises. Pour évaluer l’efficacité de leur stratégie marketing sur Facebook, les professionnels analysent régulièrement l’engagement de leurs publications, la portée, le nombre des leads générés, les ventes en volume et le chiffre d’affaires. L’engagement constitue le principal critère, qui permet de construire une relation durable lors des futurs échanges.
Le potentiel des vidéos et des lives sur Facebook
En ce qui concerne les types de contenus partagés sur les réseaux sociaux, les vidéos passent devant les images, le GIF et les textes. 85 % des interrogés préfèrent la vidéo et considèrent que c’est le meilleur moyen d’obtenir l’engagement des internautes. Cependant, de nombreux professionnels sous-exploitent le potentiel des contenus vidéo par manque d’idées, de temps et de budget. De plus, les vidéos nécessitent des optimisations pour augmenter leur visibilité, qui ne font pas toujours partie des compétences des responsables marketing.
Pour créer un lien de long terme avec le public, les TPE peuvent réaliser des lives sur Facebook. Ce type de vidéo permet de générer un meilleur engagement, dans la mesure où le projet est bien géré. L’étude nous révèle également que les entreprises envisagent d’augmenter leurs budgets de communication sur les réseaux sociaux, ce qui signifie que ces supports leurs offrent un potentiel de développement important.
L’avenir des community managers dans les TPE
La plupart des TPE sont conscientes du potentiel de développement de leur business sur Facebook et envisagent d’augmenter leur budget de communication sur les réseaux sociaux. L’avenir des community managers est promettant, mais les entreprises privilégient les profils avec plusieurs mois, voire plusieurs années d’expérience. Pour faciliter la réussite des professionnels dans les postes de community managers, l’école Ircom propose un Master en Communication. Ce Master propose de nombreux cours sur la stratégie digitale, les réseaux sociaux mais aussi une spécialisation en marketing digital. Pour allier théorie et pratique, la deuxième année se fait en alternance.