Le lancement d’une entreprise n’est jamais autant gagné de l’avance. Selon les statistiques, environ 90 % des start-ups tombent à l’eau malgré leurs efforts. Si l’on mentionne cela, ce n’est nullement pour décourager les startupers. Bien au contraire, le but consiste à les inciter à réviser minutieusement leurs stratégies marketing avant le démarrage.
Dans un premier temps, ils devront réfléchir à leur notoriété. L’annuaire start-up semble être une alternative adéquate pour les jeunes pousses de ce domaine. D’ores et déjà, cette solution est devenue très efficace pour se faire connaître. Elle permet également de se créer des opportunités, ce qui participera à l’évolution du chiffre d’affaires.
Gagnez une réputation grâce à l’annuaire start-up
Le marché, un terrain encore hostile pour les start-ups
La concurrence n’avantage guère que ceux qui savent se mettre en avant et pérenniser leur activité. Selon une étude de l’INSEE en 2019, sur 100 entreprises en démarrage, seuls 75 subsistent pendant 2 ans, et plus de la moitié fait faillite dans les 5 premières années. La plupart de ces échecs sont dus à une mauvaise gestion, au choix du business model et à une stratégie commerciale inadaptée. C’est pour cela qu’on encourage fortement les accompagnements sur l’étude de marché, la gestion de projet, etc. Une étude démontre que les jeunes pousses ont 40 % de chance d’échouer sans aucune aide extérieure, alors que celles ayant bénéficié des services en ont seulement 20 %.
L’annuaire pour faire connaître ses activités
En plus de proposer des produits qui répondent aux besoins de ses clients, la start-up se doit de les promouvoir. L’annuaire start-up se présente comme une plateforme où les entreprises peuvent se présenter et expliquer leurs services. Plus l’affluence est forte, plus la visibilité de chacune augmente. D’ailleurs, le site intermédiaire classe les entreprises débutantes par catégorie d’activité.
Selon les données de French Tech en 2020, ils comptent plus de 10 000 start-ups dans leur annuaire, un nombre qui évolue selon un taux de 20 % chaque année. Cela exprime l’efficacité de cette méthode bien plus ingénieuse qu’innovante.
L’annuaire pour exposer sa valeur ajoutée
Pour avoir plus de chance de figurer parmi les meilleures start-ups françaises, il faut apprendre à plaire grâce à son « petit plus ». En effet, une entreprise doit dévoiler sa personnalité pour se démarquer des autres. Le fait d’être unique et à la fois original est important pour l’image. Il n’est pas simplement question de la charte graphique, il s’agit aussi d’une éthique à véhiculer. Par exemple, Back Market récupère les gâchis électroniques pour participer à la lutte écologique et l’économie circulaire.
Suscitez l’intérêt de vos cibles dans le digital
Attirez les investisseurs
Comme expliqué précédemment, la liste des start-ups françaises se remplit de façon ordonnée. L’objectif consiste à donner une meilleure expérience aux visiteurs, mais également de faciliter la requête des investisseurs. À travers l’histoire et les propositions des entreprises, ces derniers évaluent chaque performance. Son unique souci repose sur la capacité de l’enseigne à faire fructifier son capital. Il est alors du devoir de la start-up de prouver, à l’aide de données pertinentes et des statistiques, qu’elle maîtrise désormais son domaine.
Saisissez les opportunités de partenariats
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin ». Les grandes boîtes travaillent souvent avec les débutants selon un esprit gagnant-gagnant, et ce à long terme. Pour ce faire, elles choisissent les entreprises qu’elles pensent savoir partager leurs valeurs à travers les projets de collaboration. En même temps, les start-ups ont l’occasion de s’acquérir plus de public, mais également de générer des leads.
Considérez les avis consommateurs
Quand on lance son activité en tant que start-up, l’opinion publique n’est jamais à négliger. Il s’agit d’un retour des utilisateurs, jugeant de la qualité du service que propose l’entreprise. C’est d’ailleurs le résultat le plus direct qu’elle puisse connaître. Dans l’annuaire des start-ups professionnelles Les Pépites Tech, il est possible pour ces dernières de recevoir les feedbacks positifs et constructifs du public. Cela permet l’amélioration et l’évolution des services dans le temps.
Investissez moins en intégrant un annuaire start-up
Marketing et communication : une fortune pour les start-ups
Une bonne partie du capital des start-ups est dédiée au marketing et à la communication. Cependant, ces jeunes entreprises n’ont pas assez de financement pour assurer cette partie, bien qu’elle soit importante pour la concrétisation des projets. S’enregistrer dans les annuaires start-ups serait donc une solution intelligente pour s’épargner des coûts onéreux et des efforts inutiles, surtout si la boîte n’a aucune maîtrise de ces domaines. Avec l’appui des agences digitales, des influenceurs et des community managers, l’interaction avec les cibles serait très bien assurée.
L’annuaire start-up pour un meilleur emplacement
L’implantation s’avère être un grand problème pour les start-ups, surtout pour celles dont la persona cible demeure ambiguë. L’installation dépend de cette dernière : il s’agit d’une stratégie visant à se rapprocher le plus possible des prospects.
Les annuaires possèdent déjà des bases de données des start-ups permettant de connecter l’utilisateur avec les entreprises qui l’intéresse. Toutefois, la probabilité de survenue de cette situation est minime pour ceux qui commencent à intégrer le réseau nouvellement. D’où il est vivement recommandé aux entreprises débutantes d’avoir une cible précise puis de se lancer à la prospection.
Augmentez progressivement votre chiffre d’affaires
Certes, appartenir à un annuaire n’est pas garant de succès, mais cela peut d’emblée mener à l’évolution du capital. Grâce aux ventes et aux associations occasionnées par les sites intermédiaires, la start-up renforce peu à peu son existence et croît également en expériences. Par ailleurs, l’initiative gouvernementale « French Tech 2022 » promet un accompagnement aux start-ups vers une croissance économique. Leur développement participe activement aux créations d’emplois et à l’amélioration de l’environnement numérique. Les start-ups qui brilleront pendant ces dernières années auront donc l’occasion de se faire connaître au niveau international.