L’Acoss annonce un rebond de +4,5% des déclarations d’embauche dans le secteur marchand en novembre.
L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) a comptabilisé plus de déclarations d’embauches en novembre. Sur un mois, la hausse est nette, puisqu’elle se chiffre à +4,5% dans l’ensemble du secteur marchand, après le bilan négatif d’octobre (-0,3%). La tendance est bonne sur l’année écoulée (+5,2%), moins sur le dernier trimestre (-1,2%) qui coïncide avec les fortes rechutes observées sur le marché du travail, surtout en octobre.
Faut-il voir dans ce bilan mensuel un vrai redémarrage de la machine à créer de l’emploi ? Non, car le résultat, pris tel quel, apparaît beaucoup trop conjoncturel. Pour l’Acoss, il s’explique même par un hasard du calendrier qui a fait tomber le 30 novembre, dernier jour du mois, un lundi, ce qui a permis de comptabiliser une partie des déclarations d’embauche initialement prévues pour décembre.
L’Acoss note « une stabilité des effectifs dans les entreprises sur les trois mois à fin octobre » (+0,4% sur un an), les entreprises concernées étant celles qui déclarent mensuellement leurs cotisations aux Urssaf, et comptent plus de neuf salariés. Cette catégorie représente 81M de l’emploi marchand.
L’emploi a , en revanche continué à reculer dans l’industrie (-0,4% sur trois mois dans les entreprises mensualisées et -1,1% sur un an). Les déclarations d’embauche du secteur ont diminué de 1,7% en novembre mais progressent de 2,7% sur un an.