Pour faciliter l’accès à la propriété, le président François Hollande promet d’élargir le prêt à taux zéro accordé aux ménages qui acquièrent un logement.
Encourager la propriété, c’est le nouveau cheval de bataille de François Hollande. Jeudi, lors de sa visite en Lorraine, le Chef de l’Etat, a annoncé le prochain élargissement du PTZ ou prêt à taux zéro, instauré il y a une vingtaine d’années pour aider les foyers modestes à réaliser leur projet immobilier. Ce prêt sans intérêt, accordé sous conditions de ressources, vient compléter un crédit contracté à titre principal pour financer la transaction. Très souvent, le PTZ est utilisé par ses bénéficiaires comme l’équivalent d’un apport personnel lors de la négociation d’un prêt classique auprès de leur banque.
Aujourd’hui, le gouvernement espère s’appuyer sur cet outil pour relancer le marché de la construction, au point mort.
Extension du PTZ en dehors des villes
La proposition de François Hollande répond donc à cet objectif : « nous allons faire une réforme permettant de faciliter l’accès à la propriété en faisant en sorte d’élargir le prêt à taux zéro » a-t-il annoncé dans un discours prononcé à Nancy, sans donner plus de détails sur les futures modalités du PTZ. Il a seulement indiqué le gouvernement ferait des propositions « dans les jours à venir ». Il faut sans doute s’attendre à certains aménagements sur un volet essentiel de cet outil bancaire : les travaux dans l’ancien. Ce prêt sans intérêt s’applique effectivement sur les projets d’achat dans le parc ancien de près de 6 000 communes, à condition que des travaux soient engagés dans l’habitation concernée, et à un montant minimal de 25% par rapport à la valeur du bien acquis.
Déjà, le projet de loi de finances pour 2016 prévoit une extension du PTZ à la zone C, c’est-à-dire dans les territoires ruraux, les petits villes où le marché immobilier est cher et la région parisienne.