Les produits innovants représentent pour les entreprises des opportunités de conquérir de nouveaux marchés, au niveau national comme à l’international. Ce sont des véritables leviers de compétitivité, mais la gestion des projets innovants requiert un processus spécifique, qui s’appuie principalement sur la veille.
Dans le monde professionnel, les projets innovants permettent aux entreprises d’élargir leurs marchés et de développer leur activité. C’est d’ailleurs à travers l’innovation que les PME peuvent faire face avec succès au contexte économique défavorable.
Les projets innovants dans les PME et grands groupes
Contrairement aux idées reçues, les projets innovants ne sont pas une solution réservée aux grands groupes, car de nombreuses PME et TPE se sont maintenues sur le marché grâce au lancement de nouveaux produits. Cependant, réussir un projet innovant n’est pas simple, car il faut prendre en compte les tendances du marché, les besoins de clients et de nombreuses informations provenant de sources très variées. A ne pas oublier que la connaissance des consommateurs passe souvent par le biais des forums de discussions, des réseaux sociaux et des blogs.
L’innovation et la R&D dans les entreprises doivent s’appuyer sur un processus de prise de décision très efficace. A cet effet il est recommandé de pratiquer la veille, c’est-à-dire de suivre les tendances du secteur, les consommateurs et les concurrents en utilisant toutes les sources d’informations existantes. Les professionnels qui souhaitent obtenir des informations complètes et pertinentes tout en optimisant la gestion de leurs temps ont la possibilité d’utiliser des plateformes de veille telles que Sindup, qui génèrent des rapports toutes les semaines ou tous les mois, selon leurs besoins.
Les professionnels dans le monde et l’attitude vis-à-vis de l’innovation
Une étude réalisée par le cabinet Pricewaterhouse Coopers en 2013 nous révèle que les dirigeants sont en général ouverts au concept de l’innovation. 61 % d’entre eux sont conscients que les projets innovants représentent une opportunité pour développer l’activité de leurs sociétés et d’élargir leurs portefeuilles clients. Cependant, ils ont tendance à négliger la gestion de ces projets par manque de temps, pour des contraintes financières ou par manque de personnel qualifié pour réaliser la veille.
En ce qui concerne la France, elle est restée en retrait par rapport à son voisin allemand et à d’autres pays de l’Europe du Nord. Cette tendance est confirmée par l’observatoire L’Innovation, qui la place en 16e position au niveau mondial pour l’innovation et en 6e position pour le R&D.
Le concept d’open innovation
Avec l’essor de l’innovation et des activités de veille technologique, les PME de certains secteurs d’activité peuvent profiter désormais d’un nouveau concept, l’innovation ouverte ou « open innovation ». Selon ce concept, les entreprises appuient leur politique d’innovation principalement sur les consommateurs et leurs attentes. Il s’agit de faire appel aux acteurs à l’extérieur de l’entreprise pour trouver de nouvelles idées pour innover. Cependant, le concept doit être utilisé avec modération, afin que les projets soient en concordance avec la politique globale de développement de chaque société.