Malgré une prise de conscience générale de l’intérêt présenté par l’e-commerce sur Internet, les petites entreprises en font encore peu usage. Pour les commerçants qui ont franchi le pas du web, on remarque qu’ils s’en tiennent à une utilisation basique des techniques marketing et commerciales. Explication.
Aujourd’hui, un peu plus d’un tiers des petits commerçants disposent d’un site web personnalisé.
Même si les progrès ont été rapides depuis quelques années (18% en 2009, contre 13% l’année précédente), la proportion des petites entreprises convertie à l’outil web reste faible, surtout au regard des potentialités économiques qu’offre cette vitrine médiatique désormais accessible depuis partout, travail, lieu public, domicile.
Autant d’atouts qui n’ont pas échappé au légendaire « business sense » des « petits » chefs d’entreprise. D’après le premier baromètre e-Commerce des Petites Entreprises, réalisé par OpinionWay pour PriceMinister et la Poste, 78% des commerçants traditionnels pensent qu’Internet permet de « recruter de nouveaux clients », de « moderniser l’image de son entreprise » (74%), de « vendre à l’international » (72%) et d’ « augmenter son chiffre d’affaires » (52%).
Malgré cette prise de conscience générale, le démarrage reste poussif et toutes les potentialités de l’outil ne sont pas exploitées à fond : les petits commerçants qui utilisent et alimentent un site Internet s’en tiennent à une utilisation sommaire des techniques marketing et commerciales.
2. Les raisons du retard
Ainsi, toujours selon OpinionWays, seuls 51 % des commerçants « connectés » pratiquent le référencement naturel, 43 % ont recours à « l’optimisation de leurs pages produits », 40% opèrent des « échanges de liens entre sites web » et…moins de 20% (!) font du « marketing direct » et investissent dans du référencement payant ou dans l’achat de bannières.
Visiblement, ce ne sont pas les bonnes intentions qui font défaut, mais davantage les moyens humains, financiers et techniques nécessaires au développement d’un site marchand.
Les entreprises qui ne sont pas encore lancées sur le net estiment ainsi que « le coût de création d’un site est de 2000 euros hors taxe, et que son coût de fonctionnement annuel est de 1800 € hors taxe ».
58 % des petites entreprises pensent manquer de compétences internes et craignent à la fois la complexité du matériel informatique, de la gestion client et du service après-vente ou appréhendent le manque de visibilité sur Internet.
Toutefois, le rythme de croissance du commerce en ligne devrait s’accélérer au cours des prochaines années : « 21 % des Petites Entreprises non présentes sur Internet envisagent de se lancer. Une proportion qui augmente à près de 1 Petite Entreprise sur 4 dans le commerce et l’industrie des Biens de consommation (24%) » selon OpinionWays.