La signature de la CFDT était décisive pour lancer la Pacte de Responsabilité : le syndicat dirigé par Laurent Berger vient de donner son accord.
La baisse des charges promise aux entreprises n’est plus un mirage : les négociations très âpres engagées depuis un mois sur les modalités d’application du Pacte de Responsabilité, viennent d’être débloquées par la CFDT qui, dans un tweet, annonce avoir, après la CFTC et le CFE-CGC « signé le relevé de conclusions ».
Maintien du CICE
C’est une demi-surprise car, la semaine dernière, le syndicat dirigé par Laurent Berger avait laissé entendre qu’il n’accepterait pas de signer un accord ne comportant aucun « objectif chiffré » en matière de créations d’emplois. Or, la position du patronat n’a pas évolué sur ce sujet et le texte validé par les partenaires sociaux ne prévoit d’ailleurs aucune contrepartie de cette nature, mais seulement la promesse d’engager des « négociations au niveau des branches professionnelles ». Sur ce point, la CFDT assure qu’elle sera « vigilante », comme sur « le suivi de la trajectoire de baisse des prélèvements dans le respect des engagements des entreprises via l’observatoire tripartite ».
La CFDT exhorte le patronat à « assumer ses responsabilités » et attend du gouvernement qu’il fasse connaître rapidement ses « intentions sur les baisses des prélèvements » et fixe « un calendrier de mise en œuvre du pacte ».
30 milliards d’euros de baisses fiscales sont prévus d’ici à 2017. Pour parvenir à ce chiffre, le gouvernement maintient le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi de 20 milliards financé par la TVA, et compte financer 10 milliards d’allégements supplémentaires en réduisant les dépenses publiques.