Déjà sévère depuis un an, le constat des petits patrons à l’égard de l’action de François Hollande se durcit encore : pour 90% d’entre eux, l’actuel président est incapable de relancer l’emploi et la croissance, indique un sondage Ifop.
Ils n’y croient pas, ni aux déclarations rassurantes de François Hollande sur le chômage et la conjoncture, ni à l’action gouvernementale en faveur de la compétitivité. Et les dernières mesures annoncées pour favoriser l’entrepreneuriat n’y ont rien changé : neuf patrons de TPE (moins de 20 salariés) sur dix ne croient pas l’actuel Président de la République capable de relancer l’emploi et la croissance, pas plus que de ramener les comptes publics à l’équilibre.
Plus globalement, ils jugent l’action gouvernementale « aussi peu crédible que clair » et « en décalage » avec les réelles préoccupations des français, notamment en matière de pouvoir d’achat.
Crise de confiance dans les entreprises
L’impopularité de François Hollande ne manque pas de déteindre sur celle du premier ministre Jean-Marc Ayrault : seuls 13% des sondés estiment que son équipe ministérielle répond à leurs problèmes.
A la crise économique s’ajoute la crise confiance des dirigeants d’entreprises. Il faut dire que leurs derniers résultats ne décollent pas (chiffre d’affaires en baisse de 0,8% sur le dernier trimestre).
Dans ce contexte, seuls 42 % anticipent des perspectives positives pour leur entreprise dans les prochains mois, et 30 % se préparent à voir de nouveau leurs recettes baisser.