Les dirigeants des petites entreprises décident parfois de demander l’aide des banques pour mener à bonne fin leurs projets professionnels. Les garanties qu’ils peuvent produire ne sont pas toujours suffisantes pour recevoir l’aide financière souhaitée. Par conséquent, ils prennent la décision d’avoir recours au cautionnement, appelé également « fidéjussion ».
Le cautionnement est une convention établie entre 3 parties par l’intermédiaire de laquelle l’une de ces parties se porte garante du paiement de la dette consentie par la deuxième partie pour que celle-ci reçoive un emprunt offert par la troisième partie. Les chefs des TPE peuvent ainsi obtenir plus facilement des emprunts bancaires.
Les exigences des banques
Les établissements de crédit exigent d’habitude auprès de petites et très petites entreprises sollicitant leurs concours de constituer des garanties personnelles ou réelles afin de prévenir le risque d’impayés. Dans la majorité des situations, les banques considèrent que ces garanties ne sont pas suffisantes pour accepter le dossier des TPE. Ainsi, elles déclinent la demande d’emprunt des entrepreneurs. Les TPE ont recours au cautionnement pour pouvoir obtenir le prêt souhaité. Le cautionnement est également connu sous le nom de « fidéjussion ». Cette convention est considérée comme l’une des meilleures solutions qui peuvent être proposées aux dirigeants des TPE pour les aider à réaliser leurs projets professionnels dans les plus brefs délais.
Etapes à parcourir pour solliciter une fidéjussion
La « fidéjussion » est jugée par les banquiers comme une forme de sûreté. En général, les établissements de crédit ne peuvent plus exiger d’autres sûretés aux dirigeants des TPE une fois que la caution a été obtenue. Les dirigeants qui recherchent à financer leurs entreprises doivent suivre quelques étapes afin de pouvoir solliciter un cautionnement. Compte tenu des caractéristiques de leurs projets, ils doivent d’abord choisir une banque et lui demander les conditions d’ouverture de prêts. Ensuite, il faut lui présenter un dossier de demande « fidéjussion ». Au cas où ils reçoivent l’avis favorable, les dirigeants doivent adjoindre au dossier la notification de pré-cautionnement et l’introduire auprès de la banque choisie.
Les experts d’Atradius vous offrent de diverses garanties financières afin que vous puissiez mener à bien vos projets d’entreprise et optimiser la gestion du risque client. Ils peuvent vous proposer non seulement des cautions de marché dites contractuelles, mais aussi des cautions légales. Ces dernières sont généralement dédiées aux constructeurs (CMI), aux agences de voyages et aux spécialistes du secteur agro-alimentaire. Les spécialistes d’Atradius proposent des cautions financières, légales et économiques aux professionnels d’autres secteurs d’activité.