La micro-entreprise fait son bonhomme de chemin, et les récentes mesures en sa faveur devraient lui permettre de rester sous les feux des projecteurs. Retour sur les avantages de la micro-entreprise.
Il faut tout d’abord savoir que la micro-entreprise n’est pas un statut juridique, mais une notion qui englobe un statut juridique, une activité particulière, un régime fiscal et un régime social spécifique.
Ce régime lui permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages, comme par exemple un plafonnement des cotisations sociales et une exonération de la TVA sous certaines conditions. De même, les cotisations sont calculées à l’avance, c’est-à-dire qu’elles sont plus fidèles à la réalité, limitant ainsi les ajustements ainsi que les mauvaises surprises. Les micro-entreprises artisanales sous certaines conditions, peuvent bénéficier du non-paiement de la taxe professionnelle.
Quant aux obligations comptables, elles sont peu contraignantes : il s’agit simplement de tenir un livre-journal détaillant les recettes et d’un registre récapitulatif des achats et de conserver les pièces justificatives des achats, ventes et prestations de service.
Attention cependant, il n’est pas inutile de rappeler que pour profiter des ces avantages il faut être éligible au régime de la micro-entreprise…