Selon le réseau social professionnel Viadeo, la part des entreprises estimant que la situation de leurs affaires est en voie d’amélioration, progresse de près de 3 points.
ll s’agit d’une photographie, parmi d’autres, celle en l’occurrence réalisée par Viadeo qui a sondé ses membres, exlusivement composés de professionnels, salariés (75%), chefs d’entreprises et/ou créateurs (20%), surtout des jeunes (25-34 pour 41% d’entre eux).
L’une des questions qui leur a été posée, à travers un panel représentatif de 1 200 membres, est la suivante : « Pensez-vous que la situation générale de votre entreprise s’améliore ? ». 41,17% ont répondu « oui ». Signe encourageant : lors du dernier baromètre de ce type, ils n’étaient que 38,5% à avoir répondu à la même question par l’affirmative. La tendance est donc pluôt positive même si le progrès observé reste trop modeste pour signifier une véritable embellie.
D’ailleurs, la part des sondés qui se disent prêts à changer d’entreprise dans les six mois fait à bond de 9 points à 65%, contre 56,5% au dernier trimestre 2013. 70,4% affirment être prêts à déménager dans une autre région pour donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, un résultat en légère baisse par rapport au dernier trimestre 2013 (72,1%).
Précision importante : 19% des membres de Viadeo exercent leur profession dans le domaine du conseil et des services, 11% dans l’industrie, 10% dans les nouvelles technologies et 8% dans la finance.