Les salariés qui exercent leurs missions depuis leurs domiciles et qui n’ont pas un contact régulier avec leurs collègues ni avec d’autres personnes sont exposés à des contraintes spécifiques. Leur style de vie rend l’intervention des secours difficile en cas d’accident ou de chute, ce qui exige de mettre en place des mesures spécifiques.
Qu’est-ce qu’un DATI ?
Selon l’article L 4121-1 du Code du travail, les employeurs sont dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et psychique de leurs salariés, surtout ceux qui travaillent en isolement. Ces mesures prennent en compte la mise en place d’un DATI, ou Dispositif d’alarme du travailleur isolé. Il s’agit d’un système de télécommunication qui permet à l’utilisateur se trouvant hors de portée de vue et de voix de ses collaborateurs durant l’exercice de ses fonctions de signaler à un tiers une situation anormale.
Cet appareil est relié en permanence à un centre de téléassistance, permettant au collaborateur en situation d’isolement de bénéficier rapidement d’une aide en cas d’urgence. En fonction du modèle, le DATI peut être déclenché volontairement par pression d’un bouton SOS, ou automatiquement lorsque les capteurs détectent une absence anormale de mobilité ou une perte de verticalité. L’alarme peut également se déclencher en cas d’arrachement du dispositif ou de perte de liaison du réseau.
Cet appareil transmet au centre de téléassistance les coordonnées géographiques du porteur grâce à la fonction GPS, permettant aux services des secours d’intervenir rapidement sur les lieux de l’incident en cas de besoin.
Les avantages d’utiliser un DATI en cas de travail en isolement
Quel que soit le secteur d’activité, le travail en isolement présente des risques qui peuvent rendre l’activité dangereuse et qui peuvent nuire à l’état physique et psychique du salarié. Les collaborateurs qui souffrent d’une pathologie peuvent par exemple présenter des symptômes qui se manifestent brusquement pour augmenter les risques d’accident sur le site. L’isolement peut également provoquer du stress et de l’anxiété chez certaines personnes et favoriser les comportements à risques. Les risques peuvent aussi prendre la forme d’agression physique, verbale ou psychologique venant d’une personne externe à l’entreprise.
Dans tous les cas, le DATI est une solution pour alerter un tiers et se prémunir contre les situations de détresse. Un accident survenu au cours d’une activité professionnelle réalisée dans un environnement isolé est considéré comme un homicide involontaire. Il incombe donc à l’employeur d’étudier les dangers inhérents au travail en isolement afin de mettre en place un système de PTI ou protection travailleur isolé visant à répondre aux problématiques spécifiques de chaque salarié et de l’entreprise. Il s’agit d’un ensemble de procédures préventives permettant d’anticiper les risques liés à l’isolement et qui prennent en compte le déploiement d’équipements DATI.
Les critères pour choisir ses appareils DATI
Selon l’environnement et le type de tâche, il est indispensable de choisir le bon modèle de DATI adapté aux besoins des employés. Qu’il s’agisse d’un boîtier SOS, d’un porte badge, d’un Smartphone ou d’un téléphone satellite, l’appareil doit être pratique et facile à utiliser pour limiter les contraintes sur le lieu de travail. Il est également important de se renseigner sur les différentes fonctionnalités telles que l’alerte « homme mort », le mode « alarme d’urgence », ou encore les détecteurs monogaz ou multigaz pour s’assurer de l’efficacité du dispositif. La robustesse du matériel face au choc est aussi un critère à prendre en compte pour renforcer la protection du travailleur isolé.