Hervé Novelli, qui fut à l’origine de la mise en place du statut d’auto-entrepreneur en 2009, ne fait plus partie du gouvernement. Il est remplacé par l’ancien porte parole de l’UMP Frédéric Lefebvre.
Le remaniement ministériel du 14 novembre 2010 n’aura pas été favorable à Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation depuis 2008.
Peu connu du grand public lors de son entrée au gouvernement, Hervé Novelli a finalement associé son nom à l’une des mesures les plus marquantes du mandat de Nicolas Sarkozy : la mise en place du statut de l’auto-entrepreneur en janvier 2009.
Prévu par la loi de modernisation de l’économie en 2008, ce dispositif, destiné à encourager la création d’entreprise par une simplification des démarches administratives et l’octroi d’avantages fiscaux pendant l’exercice, avait été lancé au plus fort de la crise économique.
Ce statut simplifié aura séduit, en moins de six mois, quelque 145 000 candidats à la création d’entreprise, un succès qui ne s’est pas démenti par la suite, l’effectif global des auto-entrepreneurs en France étant aujourd’hui estimé par l’Insee à environ 600 000.
2. Parcours
C’est aussi Hervé Novelli qui fut à l’origine du statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) qui vise à mieux protéger, en cas de faillite, le patrimoine des artisans et de tout chef d’entreprise qui gère son activité en nom propre.
Hervé Novelli, 61 ans, titulaire d’une maitrise d’économie et d’un CAP en micromécanique, est né à Paris mais il exerce des mandats locaux en Touraine depuis la fin des années 80 : au conseil municipal de la commune de Richelieu, dont il est devenu le maire en 2008, au conseil général d’Indre-et-Loire (de 1997 à 2001) puis au Conseil régional du Centre (de 2004 à 2007).
De 1982 à 2006, il a dirigé les établissements Janton (Champigny-sur-Veude), PME spécialisée dans le secteur paramédical.