Le statut de la location meublée non-professionnelle et ses avantages

Les propriétaires qui décident de choisir le statut de loueur en meublé non professionnel ont la possibilité de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, à condition de remplir plusieurs conditions. Les revenus issus de la location doivent être classés dans le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Aujourd’hui, le statut de location meublée non professionnelle ou LMNP suscite l’intérêt de nombreux investisseurs immobiliers. Ce régime fiscal présente plusieurs avantages, dont la possibilité de déduire de votre revenu la plupart des amortissements des biens loués.

Comprendre le classement des revenus issus des projets de LMNP

Afin de pouvoir bénéficier de divers avantages fiscaux, les propriétaires doivent avoir opté en amont pour un régime réel d’imposition. Selon les lois, vous devez respecter plusieurs règles concernant la location de logements dans l’objectif de pouvoir bénéficier du statut de loueur en meublé non-professionnel en toute sécurité fiscale.

Les revenus obtenus suite à la location de votre immobilier ne doivent pas être classés dans la catégorie des revenus fonciers, mais dans celle des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cette catégorie de revenus est celle de la plupart des entreprises et des commerçants. Grâce à l’amortissement du bien immobilier, il est possible de minimiser considérablement le résultat fiscal.

Choisir l’expert-comptable pour la déclaration de revenu

Le statut de loueur en meublé non-professionnel comporte un régime fiscal très avantageux. Il faut toutefois préciser qu’il suit des règles comptables bien particulières. Par conséquent, il est conseillé d’avoir recours aux services des experts-comptables qualifiés afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Lorsque vous sélectionnez vos collaborateurs, il est important de vérifier en amont s’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos tâches administratives. En général, il est préférable de collaborer avec des experts-comptables qui possèdent une vaste expertise dans ce domaine et qui ont une connaissance approfondie du statut LMNP.

Les spécialistes d’Amarrim vous viennent en aide avec des services personnalisés afin que vous puissiez mener à bonne fin vos projets immobiliers. Ils peuvent vous donner des conseils en prenant en considération les particularités de vos projets, ainsi que l’évolution du marché immobilier local et les lois actuelles. Sur leur site Internet, vous pouvez estimer votre crédit d’impôts tout en prenant en considération les contraintes du régime choisi (simplifié ou micro BIC).

Quitter la version mobile