Les auto-entreprises redémarrent en septembre (+50%)

Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs a fortement rebondi en septembre après le gros « creux » estival, indique l’Insee dans son dernier pointage mensuel. Preuve que la réforme annoncée du statut ne refroidit, pour l’instant, pas les candidats.

Le statut d’auto-entrepreneur va-t-il changé en 2014 ? La réforme présentée l’été dernier par la ministre en charge du Commerce et de l’Industrie Sylvia Pinel est en cours d’évaluation. Elle devrait être présentée aux parlementaires en janvier 2014 mais son processus d’examen pourrait prendre du retard, tant les contestations sont fortes, y compris dans les rangs du Sénat.

Sur Internet, c’est le collectif de résistance « Les Poussins » qui s’élève contre les deux principales mesures prévues par le texte : la limitation dans le temps du statut et un abaissement du seuil limite de chiffre d’affaires.
Malgré ces incertitudes, le nombre de candidats à l’auto-entreprise ne diminue pas. Après un gros creux estival (16 000 inscriptions en août), ils sont été 25 434 à adhérer à ce régime simplifié en septembre 2013, un chiffre qui s’inscrit dans la moyenne enregistrée sur un an.

Baisse des créations d’entreprise dans le bâtiment

Encore une fois, les auto-entrepreneurs ont représenté, le mois dernier, plus d’une création d’entreprise sur deux (46 000 au total). On est toutefois loin de l’engouement observé en 2009 et 2010, moins d’un an après l’entrée en vigueur du statut : à l’époque, le nombre d’adhésions mensuelles culminait à plus de 30 000. Depuis, les chiffres se sont tassés mais ont, sans aucun doute, contribué à amortir la hausse du chômage, quasi continue depuis 2008.

Selon l’étude de l’Insee, la courbe des créations d’entreprise est orientée à la baisse sur les douze derniers mois (-1,4%). Un recul qui se fait surtout sentir dans les secteurs de la construction, des services aux ménages et du soutien aux entreprises.

Quitter la version mobile