Les avantages de la génération de leads

Les leads sont des personnes qui portent de l’intérêt à un produit ou à une marque. Ils représentent des pistes commerciales, des prospects potentiels qui peuvent devenir des acheteurs si les commerciaux parviennent à les convertir. La génération de leads fait ainsi référence aux actions marketing déployées pour stimuler l’intérêt chez la cible. Voici ses principaux avantages.

La rentabilité de la génération de leads

La rentabilité de la génération de leads est certainement l’avantage le plus intéressant de cette pratique. Elle permet d’élargir efficacement le portefeuille client à moindres frais. La génération de leads coûte moins cher qu’une méthode traditionnelle de prospection ou de conversion. D’après une étude menée par Hubspot, elle coûterait 62% de moins par lead généré, comparée aux autres stratégies traditionnelles comme la campagne publicitaire télévisée, l’e-mailing et les panneaux publicitaires.

La génération de leads va toujours de pair avec l’inbound marketing. La méthode consiste à proposer un contenu de qualité et pertinent pour atteindre une audience plus large et l’inciter à s’intéresser aux offres de la société. Elle permet de générer plus de prospects chauds et de les qualifier. La génération de leads permet même de déterminer comment les leads ont été convertis en prospects, puis en acheteurs. Ce qui signifie que l’entreprise peut mesurer le retour sur investissement avec plus de précision. Très souvent, le ROI prouve la rentabilité de la campagne de génération de leads.

Pour gagner en notoriété

En mettant en place une bonne stratégie de génération de leads, une entreprise parvient facilement et rapidement à développer sa notoriété. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser le processus de développement de pistes commerciales.

Selon les statistiques, le nom de marque ne génère que 40% du trafic, les 60% restants proviennent des publicités, de la concurrence, etc. Avec une campagne de génération de leads de qualité, le site web gagne de la visibilité sur les moteurs de recherche. C’est idéal pour toucher de nouvelles personnes qui sont des leads potentiels. En d’autres termes, cette technique aide à avoir plus de notoriété et donc de conquérir de nouveaux marchés.

Pour faciliter la conversion

La prospection traditionnelle consiste à convaincre tout le monde (ou presque) d’acheter un produit ou un service. Aucune stratégie de ciblage n’est mise en place, ce qui réduit largement le taux de conversion. Etant donné qu’un lead montre un signe d’intérêt, il est plus facile de le convaincre d’acheter. D’ailleurs, la génération de leads sert avant tout à augmenter le taux de conversion et à limiter ainsi les pertes de temps. Il s’avère que 60 à 80% des cycles d’achat en B2B commencent par une recherche sur la toile. Par conséquent, il faut être présent dès le début de ces cycles pour ne laisser passer aucune opportunité de vente.

Pour faire face à la concurrence

La génération de leads passe par la création d’un contenu efficace, un contenu qui montre aux lecteurs que l’entreprise a les solutions à leurs problèmes et peut répondre à leurs besoins. En cela, il faut miser sur l’unicité du contenu en question.

L’objectif est de mettre en avant ce que l’entreprise apporte de plus et de mieux par rapport à la concurrence. Si les concurrents n’ont pas encore élaboré une stratégie de génération de leads, c’est l’occasion de prendre le devant.

Post author

Laisser une réponse