Selon le dernier bilan mensuel de l’Insee, le nombre des créations d’entreprise a enregistré une hausse de 14,4% en janvier 2012 par rapport au mois précédent.
La courbe des créations d’entreprises poursuit sur son rythme en dents de scie :
Après la forte hausse du mois de novembre (+44%), suivie par la baisse de décembre (-13%), le nombre de créations d’entreprises a redémarré en janvier 2012 (+14,4%). C’est ce qu’indique le dernier apport mensuel dressé par l’Insee.
Cette légère embellie de début d’année a été largement alimentée par la hausse du nombre d’auto-entreprises qui, en l’espace d’un mois, est passé de 21 000 à 28 000 (+33% de hausse). C’est le phénomène inverse qui s’était produit en décembre 2011 (-24%).
Au total, ce sont 49 509 entreprises (+ 6 000 sur un mois) qui ont vu le jour en France au mois de janvier : les auto-entrepreneurs comptent pour plus de la moitié de ce résultat global.
Hors auto-entrepreneurs, le solde des créations d’entreprises a baissé de 4,6%, a précisé l’Insee dans un communiqué.
Pour la première fois depuis de longs mois, les projections à plus long termes sont positives :, Selon l’Insee, le nombre cumulé de créations s’affiche en hausse de 2,3% sur les trois derniers mois par rapport à la même période de 2010-2011.
Les secteurs qui ont le plus contribué à cette hausse sont l’enseignement, la santé, l’action sociale et l’industrie manufacturière, précise encore l’Insee.