D’après le dernier bialn dressé par l’Insee, le nombre de créations d’entreprise a reculé de près de 10% en avril par rapport au mois précédent. Sur la dernière année, la tendance d’inscrit toujours à la baisse, mais pas sur le dernier trimestre.
Moins d’adhésions au régime de l’auto-entrepreneur, ça fait, à l’arrivée, moins de créations d’entreprise. Le phénomène a encore été observé en avril : au total, 46 040 entreprises ont été créées, c’est 5 000 de moins par rapport à mars.
Moins d’auto-entrepreneurs
La part des auto-entreprises sur ce total est de 26 000 environ, soit plus de la moitié mais, là aussi, ce nombre a reculé d’environ 5 000 unités.
Traduction en pourcentage : -3,5% créations d’entreprises (hors auto-entrepreneurs) en avril, proportion qui grimpe à -9,8% si l’on intègre les auto-entrepreneurs aux statistiques.
Depuis plusieurs mois, la tendance est en dents de scie : très légère baisse février (-3,3%) suivie d’une petite hausse enregistrée en mars (+8,4%).
Communication et construction
Sur les douze derniers mois, la tendance s’inscrit en légère baisse (-4 %).
En revanche, le bilan est en hausse timide (+0,8 %) en glissement annuel sur les trois derniers mois (février, mars et avril 2012) par rapport au cumul des trois mêmes mois en 2011.
Selon l’Insee, les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les secteurs de «l’information/communication » et de la construction