D’après l’indice de confiance publiée par l’Observatoire OpinionWay-Banque Palatin-Challenges, les attentats parisiens survenus en novembre ont pesé (-3 points) sur la confiance des dirigeants de PME et ETI.
Après les tueries perpétrées à Paris, les dirigeants des PME et ETI (Etablissement de Taille Intermédiaire) ont accusés le coup : selon un baromètre réalisé par l’Observatoire OpinionWay en partenariat avec la Banque Palatine et Challenges, l’indice de confiance de ces chefs d’entreprises concernant l’évolution de leurs affaires pour les six mois à venir, est en recul de -3 points par rapport à la période qui a immédiatement précédé les attentats. Cette descente de mine ramène le curseur à 79%, un niveau encore élevé mais qui ne traduit pas un optimisme inébranlable.
Projets d’investissements en hausse
Ils positivent moins également lorsqu’ils évoquent les perspectives de croissance de l’économie française (–5 points à 39%), et celles au niveau mondial (-3 points à 52%, après 62% l’été dernier).
Fort heureusement, ces mauvais ressentis ne semblent pas aller à l’encontre de leurs projets d’investissements, dont le PIB français est fortement tributaire. Leurs perspectives dans ce domaine attient 113 points, deux de plus par rapport au début du mois de novembre. Ces tendances plutôt rassurantes rejoignent celles émises par une étude de l’Insee publiée ce vendredi matin qui évalue à 0,1 point de croissance l’impact des attentats parisiens sur l’économie française, et notamment les services d’hébergement-restauration, de loisirs et de transport. D’après la baromètre d’OpinionWay, conduit auprès d’un échantillon de 302 dirigeants à la tête d’entreprises dégageant un chiffre d’affaires compris entre 15 et 500 millions d’euros, quarre sondés sur cinq « envisagent toujours de maintenir le nombre de salariés ». Enfin, « le solde entre ceux qui anticipent une hausse (13%) et une baisse (7%) de leurs effectifs à un horizon de six mois reste positif ».