Que ce soit dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien, un projet d’investissement dans l’immobilier locatif ne peut qu’être bénéfique sur le long terme. Dans le premier comme dans le second cas, il y a des bénéfices à en tirer. Avec la hausse des prix du marché immobilier, investir dans l’ancien a de nombreux atouts !
L’immobilier ancien : peu cher par rapport à l’immobilier neuf
Vous vous demandez sûrement pourquoi investir dans l’ancien ? Sachez que ce type d’investissement est très avantageux pour l’investisseur car vous aurez droit à une baisse de 10 à 35% des prix par rapport au neuf. Surtout, à vue de l’emplacement de ces biens, le prix est vraiment revu à la baisse.
Par contre, il est vrai qu’il faut prévoir des travaux de réhabilitation, mais grâce aux nombreux dispositifs (LMNP, Censi-Bouvard, Pinel, Malraux) vous pouvez vous faire aider dans le financement de ces dits travaux.
De plus, à la revente, vous pouvez profiter d’une excellente plus-value, une fois que le bien sera remis sur pied, avec toutes les rénovations nécessaires.
Qu’en est-il des villes de taille moyenne pour réaliser un investissement locatif ?
Dans les provinces, vous aurez accès à un large choix de biens immobiliers anciens.
Arles : Une ville culturelle
Arles est considéré comme étant le nouveau berceau culturel de la Provence. L’engouement vient du projet des travaux de rénovation de l’ancien site des ateliers ferroviaires au centre de la ville ! On n’hésitera pas à y réaliser un investissement immobilier, car dans le centre-ville historique, on y trouve des logements anciens d’exception. L’investisseur peut aussi se tourner vers les quartiers centraux dont Trinquetaille pour se constituer un patrimoine !
Valenciennes : La ville de l’investissement locatif ancien
L’achat immobilier à Valenciennes est de plus en plus tendance. Les quartiers sont réhabilités, les résidences de standing sont partout et les bâtiments publics historiques deviennent des logements. Vous pouvez donc effectuer une demande de crédit immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire.
La ville offre un fort potentiel économique et démographique. En plus, elle est en phase de devenir un pôle d’attractivité important pour la création numérique et les métiers de l’image. Vous n’aurez aucun mal à vous constituer des revenus complémentaires grâce à un investissement immobilier dans l’ancien.
Poitiers : Pour un placement immobilier correct
Investir dans un logement à Poitiers vous permettra de profiter de :
- Prix abordables,
- Loyers accessibles,
- Bassin d’emplois non négligeable.
On y privilégie surtout le centre-ville, puis le quartier de la Gibauderie, avec ses maisons récentes.
Dans tous les cas, il est possible d’explorer tous les quartiers avant d’investir dans l’immobilier. En passant par le quartier de la Gare, Montbernage et le quartier du Pont-Neuf, vous trouverez tout un panel de logement ancien.
La défiscalisation d’un bien immobilier dans l’ancien
Le fait de réaliser un investissement dans l’ancien, permet de profiter de nombreux avantages fiscaux. Il permet de vous assurer une rentabilité locative correcte, si vous désirez mettre en location votre patrimoine immobilier.
Le déficit foncier
Ce régime vous donnera la possibilité de déclarer des revenus locatifs moindres et d’obtenir une réduction d’impôts durant les travaux que vous allez effectuer.
Le régime Malraux
Ce régime vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30% si vous investissez dans un bien immobilier ancien. Par contre, une mise en location est nécessaire, avec un engagement de plus de 9 ans.
La loi Pinel ancien
Acheter un bien sous le dispositif Pinel, permet à l’investisseur de bénéficier de 12, 18 ou 21% de remise en fonction de la durée de la location. Il faut par contre octroyer un prêt immobilier pour investir dans un bâtiment en mauvais état.