Afin de devenir pépiniériste, il faut suivre des formations en agrologie et en agriculture. Au printemps, les pépiniéristes prélèvent les boutures et installent des substrats dans la terre afin de la fertiliser. Ils travaillent la terre au motoculteur et s’occupent principalement de la mise en culture. Pour accomplir leurs missions, ces professionnels doivent avoir une bonne condition physique.
Le pépiniériste est toujours en contact avec la nature. Il donne naissance à des fleurs, des arbustes et des arbres et il les entretient avec soin jusqu’à leur mise sur le marché. Etant donné que la majorité des plantes nécessitent plusieurs années de travail avant d’être mises en vente, les projets s’étendent d’habitude sur le long terme.
Formations nécessaires pour devenir pépiniériste
Les personnes qui veulent exercer le métier de pépiniériste doivent avoir une bonne condition physique et doivent suivre des formations intenses en agriculture et agrologie. Suite à ces formations, les professionnels diplômés possèdent de vastes connaissances dans le domaine agricole et peuvent prendre en charge diverses activités, du travail de la terre jusqu’à la plantation des fleurs en serre. Ils savent avec précision quels types d’engrais ils doivent utiliser lorsqu’ils plantent des arbustes rustiques et quels produits phytosanitaires ils doivent utiliser en cas de parasites. En outre, ils connaissent très bien non seulement les caractéristiques des plantes, mais aussi les caractéristiques du terrain.
Activités à réaliser au printemps
Les activités des experts qui travaillent dans les pépinières suivent en général le rythme des saisons. Au début de l’année, les professionnels de cette filière préparent les sols et s’occupent de la mise en culture. Ils prélèvent attentivement les boutures et en fonction de leurs particularités, choisissent de les repiquer en serre ou en terre. S’ils décident de les planter directement en terre, ils utilisent souvent des éléments fertilisants pour assurer la réussite de leur projet. Dans certains cas, ils choisissent de planter les végétaux dans des pots afin de mieux les protéger du vent et de la pluie.
Les professionnels des Pépinières du Val d’Erdre possèdent une vaste expertise dans ce domaine et peuvent vous aider à entretenir correctement votre jardin tout au long de l’année En naviguant sur le site Internet, vous pouvez commander diverses variétés de fleurs, ainsi que des arbres et des arbustes., vous pouvez également consulter gratuitement des fiches de conseils, expliquant comment planter les végétaux commandés en ligne.