Selon le dernier baromètre Ifop mesurant le niveau de confiance des TPE, les petits patrons retrouvent un peu de moral début 2014 mais doutent encore des effets positifs du Pacte de Responsabilité.
Ce n’est pas la grande euphorie, mais il y a du « mieux ». Selon le baromètre officiel des TPE, réalisé par l’Ifop pour Fiducial, les petits patrons manifestent un petit regain de confiance en janvier 2014 : 22% se disent optimistes dans l’évolution de la conjoncture économique générale et 47% pensent que leur propre activité va s’améliorer. C’est respectivement 4 et 3 points de plus par rapport aux résultats recueillis trois mois auparavant.
Le « Pacte de Responsabilité » dévoilé le 14 janvier dernier par le président de la République, promettant jusqu’à 30 milliards d’euros de baisses de charges, semble avoir également renforcé la confiance des patrons dans la politique du gouvernement : la part des opinions positives progresse ainsi de sept points et atteint 20%.
Le poids des impôts
Un tiers des patrons interrogés estiment que les mesures annoncées vont dans le bons sens et qu’elles permettront de faire baisser le coût du travail. 30% pensent qu’elles permettront de relancer la croissance et les embauches.
Mais – et c’est un gros point noir pour l’exécutif- une très forte majorité des TPE doutent dans la capacité du pouvoir à mettre en œuvre la politique promise. 78% des sondés pensent que les annonces inscrites dans le Pacte de Responsabilité ne seront « pas suivies d’effet ».
Par ailleurs, tous, dans leur ensemble, constate une érosion de leur activité en 2013, de l’ordre de -0,5%. Une entreprise sur cinq évoque même une chute supérieure à -2%.
Une situation qui a conduit 16% des TPE à réduire leur personnel l’an dernier. Si 24% des TPE mettent en cause l’absence de croissance économique, 70% pointent le « poids des impôts » qui entrave, selon elles, leurs intentions d’embauches.