Les patrons des TPE penchent à 42% pour Sarkozy

Selon une enquête Ifop publiée ce mercredi, Nicolas Sarkozy figure, malgré une légère baisse en avril (-2 points), toujours en tête des intentions de vote de patrons de TPE (42%). François Hollande arrive loin derrière en compagnie de François Bayrou, tous les deux à 16%.

On prête depuis toujours aux patrons, en général, et aux petits patrons en particulier, une sensibilité conservatrice qui les conduit à voter à droite.

Hollande talonné par Bayrou

Le dernier sondage Ifop portant sur les intentions de vote des patrons de TPE (moins de 20 salariés) confirme largement la tendance : même si on additionne les suffrages de François Hollande et François Bayrou (16% tous les deux), Sarkozy reste encore largement en tête.

Le président sortant est crédité de 42%, une estimation en légère baisse par rapport à mars (-2 points). La cote de François Hollande s’étiole aussi : le candidat PS perd trois points et descend au niveau de François Bayrou (MoDem) à 16%.
Derrière, on retrouve Marine Le Pen, qui progresse de 4 points  et atteint 14%. Jean-Luc Mélenchon stagne aux alentours de 5% (-1 point).

Souhaits de victoire

Cette tendance lourde se retrouve dans les estimations du second tour : si l’élection ne se faisait qu’avec les patrons de TPE (2,5 millions d’établissements en France), Nicolas Sarkozy devancerait très largement François Hollande, à 67% contre 33%.

Un écart qui s’est encore creusé par rapport à mars : à l’époque, le rapport de force s’établissait à 66% /34%.
Même photographie au niveau des souhaits de victoire : 61% se prononcent en faveur de Nicolas Sarkozy (-1 point) contre 31% pour François Hollande (-3 points).

Cette enquête a été réalisée du 6 au 12 avril 2012 auprès d’un échantillon de 504 TPE.

Post author

Laisser une réponse