Les petits patrons rejettent en bloc les mesures fiscales du gouvernement

Ce n’est pas une grande surprise : les patrons de TPE n’approuvent pas l’ensemble des mesures durcissant la fiscalité dans les entreprises. En revanche, ils se disent favorables à la récente hausse du SMIC. Mais globalement, ils restent très sceptiques sur l’efficacité de la politique menée par le nouveau gouvernement.

Les chefs d’entreprise penchent majoritairement à droite. C’est connu. L’Ifop le reconnaît lui-même dans son dernier baromètre TPE réalisé pour Fiducial.
La TVA sociale, instaurée par Nicolas Sarkozy, ils attendaient son application avec impatience : il faut dire que ce nouveau dispositif prévoyait une réduction de 5% des charges patronales. Pas étonnant alors qu’ils soient une minorité, assez large certes (48%), à regretter son abrogation.
60% des personnes interrogées par l’ifop, regrettent également l’alourdissement de la fiscalité sur l’intéressement en entreprise.

Plus globalement, les « petits » patrons se montrent très perplexes sur l’efficacité des mesures mises en œuvre par le gouvernement Seuls 32% considèrent qu’elle permettra de relancer la croissance économique. Une très forte majorité, 87 %, s’inquiètent également de la crise monétaire dans l’Union Européenne.
Mais le baromètre Ifop réserve aussi quelques surprises : il traduit aussi une certaine adhésion, notamment en ce qui concerne la hausse du SMIC, approuvée par 79% des patrons sondés.
Ces derniers  plébiscitent (81%) le plafonnement des salaires des patrons dans les entreprises publiques, de même que la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d’euros (62%).
Inquiétant pour le gouvernement : seuls 21% disent connaître Sylvia Pinel, l’actuelle ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, qui s’était pourtant fait remarquer en pointant la « concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs par rapport aux artisans.
34% ont identifié Fleur Pellerin, la ministre en charge des PME et de l’économie numérique.

Quitter la version mobile