Dans un sondage réalisé par OpinionWay, 39% des français affirment être « accros » au travail.
Au même titre que la clope ou le café, les français ont besoin de leurs « doses » régulières de travail. Pour manger et vivre certes, mais aussi, plus prosaïquement, pour se sentir bien et actif. Cette dépendance au « taf » transparaît dans un sondage réalisé début juin par OpinionWay pour mediarh.com auprès d’un échantillon représentatif de 1 016 salariés français. Aux deux questions « Etes-vous addict au travail ? » et « Avez-vous besoin de votre dose de travail ? », près de 40% des français ont répondu « oui ». Pour 6% d’entre eux, ce sentiment paraît très fort et irrépressible. Pour 33%, il est plus atténué mais bien réel.
La travail, source de stress
Le même sondage révèle que 29% des Français ressentiraient une « angoisse » dès lors qu’ils ont l’impression de manquer de travail, et d’être moins sollicités par leurs collègues ou supérieurs. D’ailleurs, 28% disent « consulter leurs mails professionnels tous les soirs ou presque », sans doute pour prévenir ce manque.
Plus de 70% des salariés interrogés affirment être, régulièrement ou quelquefois, surchargés de travail, et 57% disent avoir frisé le burn-out et connu au moins une fois une sensation d’épuisement au travail. Pour faire face et résister au stress et à la fatigue, 61% des sondés citent « le café », 21% la cigarette et 14% l’alcool.
Malgré ces difficultés, 49% des français considèrent leur activité professionnelle « plutôt comme un plaisir », surtout s’ils travaillent dans des TPE (64%). Une large majorité de français (72%) sont sans surprise en quête d’un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.