88% des patrons interrogés dans une enquête Fiducial-Ifop estiment que François Hollande a échoué et ne doit pas se représenter en 2017.
Jamais François Hollande, même sous son angle libéral, n’a jamais fait l’unanimité parmi les chefs d’entreprise. Un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud radio et Public Sénat confirme la défiance que la chef de l’Etat continue à inspirer dans les TPE, surtout après l’échec de la Loi Travail, dont l’ultime version passera en force à l’Assemblée nationale au moyen de la procédure 49.3, n’a plus grand-chose à voir avec les intentions de départ, d’ailleurs saluées par le Medef à l’époque.
Macron favori à gauche
Plus de neuf patrons sur dix (92%) se disent mécontents de sa politique et lui reprochent de ne pas avoir tenu ses promesses de campagne. Il est honnête de rappeler toutefois que le projet de réforme du Code du Travail ne figurait pas dans le programme de François Hollande, ni d’ailleurs dans celui de son adversaire de droite Nicolas Sarkozy. Mais les dirigeants d’entreprise estiment que l’actuel président a échoué sur les grands thèmes qui les intéressent au premier chef : l’emploi (7% d’opinions positives), le pouvoir d’achat (9%), la fiscalité (13%), la compétitivité de la France et sa croissance économique (15%), les aides à l’entrepreneuriat (20%).
Pour l’ensemble de ces raisons, 88% des sondés ne souhaitent pas que François Hollande brigue un nouveau mandat présidentiel en 2017. A droite, ils semblent prêtes à soutenir Alain Juppé (40%), loin devant François Fillon (21%) et Nicolas Sarkozy. A gauche, peu de candidats potentiels trouvent, on s’en doute, grâce à leurs yeux, à part le ministre de l’Economie Emmanuel Macron (50%) qui écrase la concurrence : Manuel Valls ne recueillent que 12% des suffrages et Martine Aubry 7%.
Cette enquête a été réalisée du 11 au 26 avril auprès de 1.002 dirigeants de très petites entreprises (TPE) de moins de 20 salariés.