D’après l’enquête « Emploi et réseaux sociaux » publié sur RégionsJob.com, ce sont les recruteurs exerçant dans les TPE qui utilisent le plus les réseaux sociaux du web pour sélectionner les candidats à l’embauche. Ces outils semblent plus adaptés à la politique de recrutement menée par les très petites entreprises.
Ce n’est pas un scoop.
Bon nombre de recruteurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux tels que Viadeo, LinkedIn et Facebook, pour sélectionner leurs candidats.
Ils y voient un moyen plus rapide et moins coûteux d’embaucher et y trouvent, pour certains, un surcroît de fiabilité en se bornant à rechercher les profils les plus demandés et le plus en adéquation avec leurs besoins.
La dernière étude « Emploi et réseaux sociaux » publié sur RegionsJob.com montre que, contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les grands groupes qui utilisent le plus ces plates-formes pour réaliser leur embauche, mais bel et bien les petits établissements (moins de 50 salariés).
67% des chargés de recrutement dans les très petites entreprises utilisent ainsi ces outils, contre 46% dans les grands entreprises (1 000 salariés et plus) et 37% dans les PME (50 à 999 salariés).
Ces usagers à titre professionnel sont à 49% des hommes, à 63% des jeunes (entre 25 et 34 ans) et à 67% des dirigeants d’entreprise, ce qui n’est gère surprenant, attendu que, dans la majorité des cas, c’est le patron qui réalise lui-même son recrutement dans les TPE.
55% d’entre eux se servent des réseaux sociaux pour chercher des commerciaux et des ingénieurs et pour 53% des informaticiens.
Problème : on retrouve en majorité des pros de la communication, du marketing et de l’Internet sur les réseaux sociaux (53%).