Présent dans les grandes villes de France depuis 6 ans, l’escape game séduit les managers à la recherche d’idées originales pour les activités de team building. Cette activité est réalisée en général en groupes de 2 à 6 personnes et permet de développer différentes qualités chez les participants. Certains d’entre eux découvrent des qualités qui n’avaient pas été observées auparavant et les utilisent au profit de la réussite de l’équipe.
Comment l’escape game est né ?
L’escape game, appelé en français jeu d’évasion, est né au Japon en 2005. Le jeu s’est développé d’abord en Asie et ensuite il a été importé partout dans le monde. A ces débuts, le jeu était pratiqué à l’occasion de divers événements et les bars l’ont adopté pour amuser leurs clients. En France, le jeu d’évasion s’adresse à un public très varié : groupe d’amis, familles avec enfants, entreprises à la recherche d’activité de team building.
L’escape game dure en moyenne une heure et demi, soit une heure de jeu et une demi-heure de briefing. Le groupe de 6 personnes entre dans une pièce avec un énigme à résoudre. Les participants commencent à rechercher des indices pour résoudre l’énigme et sortir de la pièce. La résolution s’appuie sur les qualités de chaque participant ainsi que sur l’écoute et le communication au sein de l’équipe.
Pourquoi les managers aiment cette activité de team building ?
L’escape game est devenu une des activités de team building préférée dans les entreprises. Elle permet aux participants de mettre en commun leurs qualités et compétences, d’apprendre à se synchroniser et de mieux communiquer. C’est une occasion de valoriser les apports du travail d’équipe. A cet effet, L’Onirium Nantes propose dans ses salles des activités d’escape game. En plus des séances de jeu, il peut proposer des services d’organisation de séminaires et de réunions. Selon les objectifs de chaque entreprises, L’Onirium Nantes peut proposer des cours d’œnologie et des séances de théâtre d’improvisation.
Dans les équipes, l’escape game est une activité ludique et de détente, qui est susceptible de plaire à tous, quel que soit l’âge et le parcours de chacun. Les participants ont une occasion de mieux se connaître en dehors des bureaux et de l’environnement de travail. Comme le contexte est ludique, ce jeu peut être utilisé pour récompenser ses équipes pour la réussite d’un projet ou encore pour fêter l’anniversaire de la société.
L’escape game a plusieurs points en commun avec n’importe quel projet d’entreprise. Un projet qui exige les compétences et les qualités de plusieurs membres, qui sont mis en commun pour réussir. C’est également un projet qui s’appuie sur la capacité d’écoute, la communication et l’esprit d’équipe.