En dépit des incertitudes qui pèsent sur les futures modalités du dispositif, le nombre d’adhésions au statut d’auto-entrepreneur se maintient globalement: encore 22 000 candidats ont opté pour ce régime simplifié en juin dernier.
Que va devenir le statut d’auto-entrepreneur ? On en sait plus depuis plusieurs semaines. Sylvia Pinel, ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat, a dévoilé les contours de sa réforme destinée à sécuriser le statut d’auto-entreprise, réduire la « concurrence déloyale » qu’il exerce au détriment des artisans, et inciter le passage sous les régimes juridiques traditionnels.
Le statut bientôt limité à deux ans
Pour y parvenir, deux mesures phares sont envisagées : limitation à deux ans de l’auto-entreprise et baisse 19 000 € (services) et 47 500 euros (vente) des plafonds de chiffres d’affaires autorisés avant la perte du statut.
Ces annonces ont déclenché une levée de boucliers du côté des organisations représentatives qui dénoncent « une nouvelle précarisation du statut ». Des manifestations (modestes) d’auto-entrepreneurs ont été organisées et un collectif, baptisé « Les Poussins », a été jusqu’à se constituer via internet. En vain car la ministre n’a pas changé d’avis. Seule une opposition parlementaire a émergé du côté du Sénat où deux élus ont réalisé un autre rapport d’évaluation du régime dans lequel ils ne jugent pas utile une limitation à deux ans.
Dans ce climat d’incertitude, il est intéressant de mesurer le degré d’attractivité du statut d’auto-entrepreneur : 22 137 créateurs d’entreprise ont encore choisi cette solution en juin dernier (source : Insee), un chiffre globalement stable depuis quatre mois et même supérieur à ce qui avait été observé en mars et avril derniers (22 033 et 21 588).
Ce statut simplifié et avantageux fiscalement continue donc de séduire les porteurs de projet qui y voient un bon marchepied vers la création d’entreprise.
900 000 auto-entrepreneurs sont aujourd’hui déclarés en France : seule la moitié d’entre eux enregistre un chiffre d’affaires positif.