Médecins et professionnels de la santé : conseils pour la gestion d’un cabinet médical

Les démarches telles que la gestion de la comptabilité sont très chronophages pour les médecins. En effet, ces derniers ont besoin de tenir à jour le bilan comptable de leurs cabinets médicaux, mais n’ont pas toujours les compétences nécessaires pour le faire. S’ils souhaitent confier ces démarches à un prestataire spécialisé, plusieurs choix se profilent.

Les médecins qui viennent d’ouvrir leur cabinet ont besoin d’intervenants qualifiés pour les démarches liées à la gestion et à la comptabilité. C’est pour cette raison, que les spécialistes de ces domaines vous conseillent de prendre en compte quelques aspects très importants pour bien gérer votre cabinet et pour optimiser vos finances.

Le premier conseil est d’externaliser la comptabilité de votre cabinet. Les experts comptables ont une très bonne maîtrise des démarches, ce qui n’est pas le cas d’un médecin qui vient de se lancer. De plus, ces derniers risquent de passer beaucoup plus de temps sur des opérations quotidiennes toutes simples.

C’est ainsi qu’après une dizaine d’heures de travail, il est peu probable que vous ayez l’énergie nécessaire pour commencer à calculer les dépenses de la semaine ou pour remplir les déclarations Urssaf. De plus, vu que les règles fiscales sont fréquemment mises à jour, vous évitez les erreurs involontaires. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devrez ignorer complètement votre trésorerie. En principe, un contrôle hebdomadaire devra être suffisant.

Le 2ème conseil concerne votre emploi du temps. Pour que vous ayez une performance optimale, il est tout à fait essentiel d’éviter de vous lancer dans des opérations chronophages. Ensuite, il est très utile d’avoir un dialogue clair et constructif avec votre banque ainsi que d’établir le prix correct de vos prestations.

Le dernier aspect très important que vous devrez prendre en compte est votre état d’esprit. Ainsi, vous devez prendre régulièrement des vacances pour que vous puissiez retrouver l’équilibre entre le psychique et le physique. En outre, il est primordial de s’adonner un jour par semaine aux loisirs et aux activités en famille.

Les spécialistes d’Asartis Professions Libérales vous proposent des services adaptés aux professions de la santé. Que vous soyez un médecin généraliste, un infirmier ou un kinésithérapeute, les experts d’Asartis Professions Libérales peuvent prendre en charge les formalités comptables, fiscales, sociales et juridiques nécessaires pour que vous puissiez exercer votre métier en conformité avec les lois en vigueur.

Quitter la version mobile